Dictionnaire d'Histoire et de Géographie ecclésiastiques, T. XXVIII: Fasc. 163 (Joseph -Marie - Julien de Cividale)

Col.
Instruments de travail - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Dans ce 163e fascicule qui doit atteindre le milieu du Dictionnaire, relevons quelques noms et quelques précisions. Joséphine-Marie de l'Incarnation, la seule des carmélites de Compiègne qui échappa à la guillotine et devint la première biographe de ses consoeurs. Le Joséphisme qui, à côté de réformes valables depuis 1760, tendait à créer une Église dominée par l'État. Josse d'Eisenach, professeur de philosophie de Luther et admiré par lui, mais adversaire de la Réforme. Mgr E. Jouin (1844-1932), prélat français d'extrême droite, adversaire acharné du «complot judéo-maçonnique», il prit au sérieux le Protocole des Sages de Sion et fut le chef probable en France de la Sapinière, filière occulte de dénonciation à Rome des présumés modernistes. Mgr Ch. Journet, théologien thomiste suisse, auteur d'importants ouvrages, maître spirituel très écouté, défenseur de la liberté religieuse au Concile.
Marcel Jousse sj et son fameux livre sur le style oral rythmique appliqué au N.T. pour essayer de retrouver la parole vivante de Jésus sous l'enveloppe grecque. J. de Jouvancy sj., humaniste, auteur du célèbre De ratione discendi et docendi en 1692 pour former les futurs professeurs sj. Th. Judge (†1933), lazariste américain, fondateur de deux congrégations religieuses et promoteur de l'apostolat des laïcs, ce qui déplut à son évêque qui le déplaça dans une région très pauvre en catholiques mais où il fit merveille. Jeanne Jugan (†1871), fondatrice des Petites soeurs des pauvres en 1839, mais écartée du généralat dès 1843 par son aumônier qui voulait se faire passer pour le vrai fondateur. Elle mourut dans l'obscurité comme simple religieuse et fut béatifiée en 1982.
Juifs et chrétiens, importante notice de R. Aubert qui montre les mesures discriminatoires prises contre les juifs en Occident depuis Constantin, dans le cadre du Code justinien et le droit canon, avec le port de la «rouelle» jaune en 1215 et les ghettos à Rome en 1555. Il montre les causes de l'antisémitisme en France et en Allemagne au XIXe s., avec le revirement spectaculaire au Concile et depuis lors. Sainte Julie Billiart (†1816), fondatrice des soeurs de N.D. de Namur pour l'instruction des filles pauvres, et l'extension de son Institut sur trois continents. Julien l'Apostat empereur de 361 à 363, obtient un jugement nuancé car il voulait relever l'Empire par la religion hellénique et la culture classique en excluant les professeurs chrétiens. Le nom de R. Aubert revient à toutes les pages ou presque. Il demeure infatigable. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80