Die Feinde des Psalmisten und die Freunde Ijobs. Untersuchungen zur Freund-Klage im Alten Testament am Beispiel von Ps 22

M. Bauks
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Le volume reprend un travail d'habilitation présenté à la faculté de théologie évangélique de l'Université de Strasbourg en 2003. La thèse défendue par M.B. ne manque pas d'originalité. À partir d'une comparaison entre les ennemis mentionnés dans le Ps 22 et les amis de Job, elle arrive à la conclusion qu'ils appartiennent tous à une même catégorie, celles des amis déloyaux (treulose Freunde). C'est pourquoi elle retrouve dans le Ps 22 un genre littéraire, présent dans plusieurs autres psaumes, que F.-L. Hossfeld a défini comme Freund-Klage, «Plainte contre les amis [déloyaux]». Elle traduit p. ex., au v. 18, l'expression communément rendue par «bande de malfaiteurs» par «bande de [faux] amis» au prix d'une très légère correction (p. 18). La comparaison avec Job mène à une autre conclusion: si le Ps 22 appartient clairement au genre littéraire des plaintes individuelles, il contient cependant un certain nombre d'éléments sapientiaux. La première partie analyse le Ps 22 selon les méthodes classiques et moins classiques de l'exégèse (philologie, critique textuelle, Literarkritik, étude de la forme et de la composition). Une partie importante de l'étude est consacrée au «changement d'atmosphère» (Stimmungsumschwung). La conclusion est intéressante: les difficultés du texte qui ont conduit à de nombreuses hypothèses sur la composition du psaume sont résolues si l'on admet que celui-ci développe le thème sapientiel de la passion du juste. Le salut du juste, par ailleurs, n'est pas seulement une expérience individuelle, il devient paradigme pour tout le peuple de Dieu et même pour toute l'humanité. La deuxième partie traite de la fonction hostile des amis dans Jb 3 et 30, et dans certains psaumes. Cette fonction peut aller de l'indifférence ou de l'incompréhension à l'agressivité. Dans l'étude des psaumes, M.B. analyse certains thèmes comme celui du serviteur souffrant, du royaume de Dieu eschatologique ou la théologie des pauvres. Elle analyse aussi quelques ajouts messianiques post-exiliques. En gros, ses analyses confirment l'impression que le Ps 22 suppose un arrière-fond sapientiel. La rédaction ultérieure a enrichi le psaume d'éléments messianiques et eschatologiques. Par ailleurs, la structure plainte individuelle - louange collective est ancienne. La troisième partie aborde plus spécifiquement le problème des «amis - ennemis». L'A. procède à une comparaison avec la littérature mésopotamienne et avec d'autres psaumes, puis elle décrit comment le juste est sauvé de ses amis déloyaux. Elle analyse aussi les relectures du Ps 22, sa traduction dans la LXX et dit quelques mots de son utilisation dans les récits évangéliques de la passion. Le volume se termine par un résumé, une liste des abréviations, une bibliographie et un index des textes cités. La lecture est parfois ardue parce que l'analyse est très fouillée, mais l'ouvrage en vaut certainement la peine. - J.-L. Ska sj

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