Dieu à l'épreuve de notre cri, éd. A. Gesché et P. Scolas

Col.
Théologie - Recenseur : Paul Lebeau s.j.
Le Prof. A. Gesché et son collaborateur P. Scolas, vicaire épiscopal de Tournai, sont de ceux qui ne craignent pas d'affronter les interrogations les plus cruciales de notre temps. Après deux colloques antérieurs, Destin, prédestination, destinée (1995) et La foi dans le temps du risque (1997), ils se sont mis à l'écoute de «l'homme souffrant qui, dans sa chair, s'interroge sur ce qu'il croit possible de son Dieu». Ils ont pris soin, ce faisant, de s'entourer de présences plurielles - celle de la philosophie (Fr. Mies), de l'histoire de l'art (Fr. Boesplug), des Écritures de l'un et l'autre Testaments (A. Wénin et Jean-Marie Sevrin), de la spiritualité monastique (Ch. Dumont) et luthérienne (A.M. Reijnen).
Lorsqu'on parcourt ces divers éclairages de la même question fondamentale, on ne peut qu'y vérifier l'exaucement du voeu que formulait, dans l'avant-propos, le maître d'oeuvre: «Il se pourrait bien que Dieu, ainsi mis à l'épreuve de notre cri, se découvre être un Dieu tout nouveau: nous voulons dire un Dieu qui n'a guère à voir avec ce que tant de siècles de prudence et de faux respect en ont fait… Que le Dieu de Jésus-Christ apparaisse enfin comme le Dieu plausible qu'on attend et souhaite en ces temps qui apparaissent parfois comme les derniers».
Dans leur complémentarité et leur rigueur méthodologique, les auteurs ont su, en cette matière, éviter l'écueil du simplisme qui affecte parfois certaines tentatives analogues. C'est le cas notamment lorsqu'ils abordent l'antique question de la «toute-puissance» de Dieu, qui n'est pas sans incidence sur le langage liturgique. - P. Lebeau, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80