Dieu souffre-t-il ?, préf. Card. G. Cottier

Pierre Descouvemont
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un beau livre plein de sagesse et d'intelligence du mystère de Dieu. Son A. est prêtre du diocèse de Cambrai, théologien, animateur d'une école de prière, ancien conseiller national des END (de 1991 à 1998), auteur de nombreux ouvrages sur la présence et l'action de Dieu. Il se pose la question de la souffrance de Dieu, à la suite du P. Varillon: comment la souffrance inhérente à l'amour ne lui enlève pas un réel bonheur, dont la nature nous échappe?
Deux parties divisent le volume: la 1re s'intitule «Une souffrance indicible dans une joie sans faille»; la seconde: «Une hypothèse nouvelle, la kénose de Dieu». Face à l'impassibilité divine, défendue par philosophes et théologiens, des voix affirment que la toute-puissance de Dieu se retire et s'efface en compatissant au malheur des hommes. Avec raison, l'A. n'accepte pas l'idée d'un Dieu malheureux. Sa compassion pour nous et son union à nos souffrances n'altèrent pas son bonheur. L'A. s'en explique, et le Cardinal Cottier, conseiller du Pape Jean-Paul II, le cite dans sa préface: «(le croyant) perçoit que la toute-puissance unie à l'infinie tendresse du Père exclut toute idée de tyrannie… Notre raison laissée à elle-même ne peut saisir comment sont compatibles ces deux perfections. La contemplation de la croix de Jésus laisse pressentir cet ineffable mystère: Dieu qui est la perfection et la béatitude mêmes, est infinie compassion» (p. 15). L'A. développe cette conception avec beaucoup de pertinence et de respect.
Ce livre pourrait paraître difficile à nos esprits bornés, mais nous espérons qu'il fera réfléchir en vérité ses lecteurs à propos de la nature et de l'action de Dieu. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80