Diritto e teologia. Édit. G. Ripanti & P. Grassi

Col.
Morale et droit - Recenseur : Benoît Malvaux
C'est à la difficile question des rapports entre droit et théologie que s'attaque cet ouvrage collectif, émanant de philosophes et de théologiens principalement italiens. Une première série d'interventions délimite le status théorique de la question, notamment à partir de la marginalisation actuelle de la théologie considérée comme épistémologiquement irrelevante, des rapports entre communauté ecclésiale et communauté juridique, ou encore à partir de la possibilité d'une rencontre de la conscience théologique ou prophétique et de la conscience laïque de la liberté.
Un second groupe de contributions examine des questions plus spécifiques à un courant religieux déterminé la conception du droit propre à la théologie catholique d'aujourd'hui, l'irréductibilité du droit hébraïque au droit occidental, le concept de djihad dans le message islamique et ses implications épistémologiques, ou encore le rapport entre droit positif et foi selon Calvin et Melanchton. L'ouvrage se conclut par quelques études plus particulières, relatives au pardon selon Ricoeur, à la considération de la peine juridique chez Tolstoï et Dostoïevsky, et à la conception du droit et de la religion chez Montaigne. - B. Malvaux, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80