De plus en plus les femmes apportent une nouvelle richesse à l'exégèse. En 1960, une seule femme, Annie Jaubert, participait aux réunions ou congrès d'exégètes: ce temps est à présent révolu. Aujourd'hui, on reconnaît leur mérite: leur interprétation de l'Écriture, souvent plus sensible et moins formelle que celle des hommes, révèle une fine intelligence de la Parole de Dieu. Ainsi s'avère-t-il nécessaire de prendre acte de cette contribution importante à la théologie chrétienne. Le présent recueil se propose d'y faire droit en déployant une histoire de l'exégèse féminine de la Bible. Adriana Valerio, philosophe et théologienne enseignant à l'Univ. de Naples «Frédéric II», présidente de l'association pour l'histoire des femmes et de l'association féminine européenne de la recherche théologique, a rassemblé douze contributions de valeur pour nous informer sur la part prise par les femmes dans la recherche biblique au fil des siècles.
Après une brève introduction, la 1ère partie du volume détaille «une longue interprétation» de l'Écriture par des femmes: Cl. Mazzucco (historienne, Turin) développe la relation femmes/Bible dans la chrétienté entre le IIe et le Ve siècle, puis Fr Santi (latin médiéval, Lecce) du XIIe au XIVe siècle et A. Valerio (Naples) du XVe au XVIIe siècle, tandis que J. Økland (NT, Sheffield) s'occupe de la tradition protestante et que A. Berlis (historienne de l'Église, Utrecht) présente E.C. Stanton, exégète de la Woman's Bible au XIXe siècle. Ensuite M. Del Bianco Cotrozzi (judaïsme, Udine) fait découvrir la part prise par les femmes dans le judaïsme face aux Livres saints. La 2e partie est consacrée aux femmes dans la Bible: I. Fischer (AT, Graz) parle des grands personnages féminins de l'AT, M. Perroni (NT St Anselme, Rome) des femmes disciples de Jésus, puis E. Estévez López (bibliste, Comillas, Madrid) se penche sur le leadership féminin dans les communautés chrétiennes d'Asie Mineure, L. Arcari (histoire antique, Naples) traite du symbolisme de la femme dans la littérature apocalyptique. Une 3e partie développe des questions d'herméneutique: comment les femmes font-elles l'exégèse? L. Voghera Luzzatto (étudiante judaïsme) épingle quelques points de la tradition juive féminine, et finalement M. Navarro Puerto (psychologie, Salamanque; cf. NRT 129 [2007] 153) nous propose une leçon magistrale de Marc 5 grâce à l'apport de la psychologie).
Cet intéressant florilège nous permet d'entrevoir l'avenir de l'exégèse comme une collaboration constructive d'un travail d'interprétation en partenariat par des exégètes femmes et hommes. Merci à l'éditrice d'attirer notre attention sur la fécondité que nous pouvons attendre de l'intensification de ce travail commun. Une réserve: la couverture du livre, avec la reproduction du tableau de A. Gentileschi représentant Judith décapitant Holopherne, était-ce le meilleur choix pour présenter la femme et la Bible? - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80