Douceur de Dieu et violence des hommes. Le quatrième chant du serviteur de Dieu

A. Schenker
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
C'est aussi la deuxième contribution à la même collection que le Frère Adrien nous offre. La première, sur la Loi dans l'Ancien Testament (n 1) avait été appréciée en raison de la clarté et de la pertinence de son analyse. Ce religieux dominicain, professeur de théologie biblique à l'Université de Fribourg (Suisse) et spécialiste du sujet ici traité (cf. NRT 110 [1988] p. 105 et 124 [2002] p. 132), a fait de «l'actualisation» de l'Écriture une approche personnelle qui l'habilite à une interprétation juste des textes, qui soit aussi adaptée au ministère pastoral. Nous lui savons gré de traiter de la violence humaine face à la douceur divine à partir du quatrième chant du serviteur de Dieu en Is 52-53, éclairée par une reconstruction du texte due au P. Barthélemy.
Après en avoir présenté une traduction, l'A. en donne un commentaire interprétatif vigoureux: le Serviteur renonce à faire triompher la justice pour susciter chez les coupables une conversion intérieure, dont l'initiative revient à Dieu. La dernière strophe du chant isaïen explicite la notion de réparation sacrificielle et celle d'intercession silencieuse et priante. Une brève conclusion résume les points acquis, préparant à une seconde partie traitant du Nouveau Testament: comment le silence de Jésus pendant sa passion - mise en parallèle avec son enseignement - devient l'expression de la tendresse divine. En assumant librement l'humiliation et l'injustice, le Seigneur opère la réconciliation entre les hommes, invités par là-même à dépasser leur propre violence en renonçant aux représailles.
Dieu seul peut transformer l'agressivité en douceur, la haine en amour. Merci à l'A. de nous en rendre davantage conscients. Les adeptes de la non-violence passive, et surtout active, sauront apprécier cet essai qui provoque à une attitude évangélique responsable. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80