Déjà auteur d’un livre réflexif sur l’accueil de la vie (Bébés sur mesure. Le monde des meilleurs, Paris, Artège, 2018 – prix éthique et société), Blanche Streb nous livre ici un témoignage plus personnel et existentiel. Avec justesse, elle raconte les événements et les sentiments qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari durant 5 ans. Confrontée à la souffrance : de l’erreur médicale aux deuils, son couple traverse des angoisses très fortes dans l’attente de l’enfant qui vient. Éprouver la joie d’une fécondité, ressentir comment l’enfant vient trop tôt ou bien n’est pas viable, vivre traversée par tous les sentiments humains et spirituels dans l’attente critique d’un troisième enfant prématuré : le mystère pascal n’est pas loin.

La vie et la mort sont finalement plus proches qu’on ne le pense dans l’expérience humaine d’une femme et d’un couple. Et l’appréhension d’une stérilité irrévocable pousse tout être humain à « crier vers Dieu » de diverses manières. Alors que tout semble « voler en éclats », comment et où trouver la force de vivre, de croire, d’aimer ? Ce livre vaut la peine d’être lu, même si certains passages sont douloureux. Ces pages témoignent d’une foi concrète, vécue en couple. Pour l’épouse qui écrit, il est un hymne d’amour pour son époux et ses réactions d’homme. Il dit de manière sensible et spirituelle combien l’amour est appelé à rester présent dans toute vie et toute mort. Ceux et celles qui ont vécu des stérilités temporaires ou définitives se reconnaîtront et recevront des perfusions d’humanité et d’espérance. Les époux grandiront dans leur masculinité. — A. Mattheeuws s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80