Écrits, IV. Les douze béguines. Les quatre tentations. La foi chrétienne. Lettres, éd. A. Louf, O.C.S.O.

J. van Ruusbroec
Histoire de la pensée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Ce quatrième volume des oeuvres de Ruusbroec (1293-1381) toujours excellemment traduit par Dom Louf, présente quatre oeuvres mineures certes, mais non sans valeur. La première et la plus longue appartient aux dernières années du mystique, avec des parties probablement antérieures, tandis que le tout semble formé de quatre parties assemblées sans lien entre elles et avec pas mal de redites. Dans l'introduction en vers, Douze béguines exposent les douze étapes du parcours spirituel selon Ruusbroec, puis disparaissent pour ne plus revenir. Une première partie traite des modes de la vie contemplative et amoureuse; une deuxième des façons orthodoxes de se livrer à l'amour de Dieu; une troisième concerne l'astrologie mystique, car on se figurait que les astres et les planètes pouvaient influencer le caractère et la vie spirituelle en raison de l'unité de la création; une quatrième partie offre une méditation sur la passion et la mort de Jésus.
La deuxième oeuvre date de 1343 et traite de quatre tentations ou illusions qui guettent le candidat à la vie intérieure: confondre expérience spirituelle et confort des sens, l'orgueil spirituel des ascètes, se croire un maître spirituel parce qu'on connaît la doctrine spirituelle, enfin une mystique naturelle sans véritable amour de Dieu. Comment résister à ces tentations? Par l'humilité, les vertus, la pratique des commandements et le recueillement pour écouter Dieu.
Le troisième ouvrage, De la foi chrétienne, développe très librement le credo de Nicée en insistant sur l'Église, la communion des saints, la vie éternelle, la glorification des corps et les souffrances des damnés.
Enfin, on n'a conservé de Ruusbroec que Sept lettres: ici, il met une clarisse en garde contre un attachement excessif à un homme; à une veuve, il explique les sept sacrements en insistant sur l'eucharistie; il exhorte trois ermites à mener une vie fervente centrée sur le Christ; les trois dernières fournissent des conseils spirituels à divers correspondants.
Cette édition nouvelle a été faite sur l'édition critique de toutes les oeuvres de Ruusbroec (1991) à l'exception des Douze béguines pour laquelle Dom Louf a utilisé une nouvelle édition critique en cours de parution. Un glossaire français-néerlandais explique certains termes et un autre, néerlandais-français, se contente de traduire les termes. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80