Église et handicap mental. Manuel d’aide à l'inclusion
(éd.) Isabelle Bousquet (éd.) Johan SmitLiturgie et pastorale - Recenseur : François Odinet
L’ouvrage est issu des travaux d’un groupe œcuménique qui réfléchit sur l’inclusion dans l’Église des personnes vivant une déficience intellectuelle (selon une des terminologies retenues). Il se présente sous la forme de fiches offrant des « conseils », qui permettent de revisiter l’ensemble des domaines rythmant la vie d’une communauté chrétienne : liturgie, catéchèse, accueil, diaconie… Chaque « conseil » est enrichi d’une proposition de lecture.
Très concret, l’ensemble est inspiré par l’invitation à rejoindre la manière dont les personnes vivant une déficience intellectuelle pratiquent la foi, participent aux démarches collectives, etc. Au travers de cette invitation à l’attention – et finalement à la conversion – transparaît la conviction que ces personnes nous invitent à des modes de communication et d’intelligence plus riches que ceux auxquels nous nous limitons souvent.
À ce titre, l’ouvrage ne montre pas seulement l’enrichissement que représenterait une attitude inclusive pour les personnes avec un handicap, mais il donne à voir la bénédiction que leur participation active constituerait pour toute la communauté. — F. Odinet