C'est le troisième volume que publient les A. sur l'évangile de
Marc, aux mêmes éditions: un texte commenté et le premier volume du
grand commentaire, dont nous recevons la suite. J. Mateos est un
exégète perspicace et un bon théologien (cf. NRT 113
[1991] 898). Avec son confrère, il compose ce qu'il appelle une
«analyse linguistique» dont il tire un «commentaire exégétique». En
fait, il s'agit d'une étude «synchronique» de l'évangile suivant
une méthode narrative fondée philologiquement, avec une attention
particulière aux citations et allusions de l'A.T., et compte tenu
des explications que Mc donne lui-même de certaines réalités qu'il
transmet à ses lecteurs. Le texte de Marc est divisé en sections,
subdivisées en séquences et celles-ci en courtes péricopes; le
commentaire se déroule comme suit: une traduction du passage, des
notes philologiques très circonstanciées, un résumé du texte, des
remarques pour l'interprétation et une lecture commentée. À la fin
de chaque section, une brève synthèse théologique dégage le message
de celle-ci, tandis que des notes renvoyant à d'autres
commentateurs se pressent au bas des pages.
Ce deuxième volume contient le commentaire de Mc 6,7 à 10,31; une
bibliographie sélective et différentes listes de références et
d'auteurs achèvent de faire de ce livre un instrument de travail de
choix pour les étudiants hispanophones désireux de lire saint Marc
en grec et de saisir les nuances de son écriture. Notons cependant
qu'une abondance de matériaux peut nuire à la perception de la
trajectoire que parcourt l'ensemble du deuxième évangile: à force
de regarder chaque arbre, on perd de vue la forêt. Mais on
apprendra beaucoup à consulter et même à fréquenter cet important
commentaire dont nous espérons la suite et fin pour bientôt. - J.
Radermakers, S.J.