El hombre moderno a la búsqueda de Dios, según el Magisterio de Pablo VI. Jornadas de estudio, Pamplona, 2-3 de octubre de 1999

Col.
Théologie - Recenseur : Léon Renwart s.j.
Les Actes ici publiés étudient l'un des thèmes fondamentaux du pontificat de Paul VI. L'éloignement pratique de Dieu comme phénomène de masse (L.R. Duplá) en recherche les racines et la manière dont elles entrent en activité. L'athéisme systématique constitue le fondement du marxime scientifique: il se base sur le pseudo-dogme d'un transformisme qui en serait la justification (M. Petit e Sulla). A. Llano, dans un vigoureux plaidoyer pour la métaphysique aristotélicienne, montre que la philosophie est un chemin vers la connaissance de Dieu. J. Moráles Marín étudie l'ouverture aux autres religions. F.J. León Tello met en lumière l'importance de l'art comme ouverture au sens de Dieu. J.M. Rovira i Belloso décrit l'Église comme lieu de rencontre de l'homme avec le Christ. A. Blanch Xiró souligne l'importance de la recherche des origines et des causes de l'athéisme contemporain. A. González Montes met en évidence la place qui revient aux chrétiens dans le monde. L'ensemble des exposés constitue un bel éloge du rôle de premier plan de Paul VI. À une lecture attentive, il laisse aussi pressentir les problèmes qui se poseront lorsque sera dépassée l'euphorie qui suivit la clôture de Vatican II (chute du communisme et apparition d'un capitalisme amoral, ouverture à d'autres cultures, rôle du Saint-Esprit dans l'unique plan divin avec ses conséquences sur la place de l'Incarnation et de l'Église sous son aspect visible, etc.). On sera reconnaissant aux auteurs d'avoir ainsi contribué à situer ce pontificat dans l'histoire religieuse de notre époque. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80