«En el corazón de la Iglesia, mi Madre, yo seré el amor». Jesús y la Iglesia como misterio de amor en Teresa de Lisieux

R.J. Salvador Centelles
Spiritualité - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Déjà patronne des missions, Thérèse de Lisieux vient d'être proclamée docteur de l'Église. Ce fait invite à étudier sa place et sa mission dans l'Église, place que la sainte a définie: «Être l'amour dans le coeur de l'Église». La thèse présente systématise sa pensée sur ce sujet à travers tous ses textes, y compris Conseils et souvenirs, et analyse le mystère d'amour qu'est l'Église dans sa mission d'épouse de Jésus, mère des hommes et Corps mystique. Assez curieusement, aucun des nombreux ouvrages écrits sur Thérèse n'a encore exploré systématiquement ce thème. Actuellement curé et professeur de théologie, R.J. Salvador a tenté de remplir ce vide.
Thérèse parle de la façon dont elle a expérimenté l'amour de Jésus, ce qui l'a amenée à approfondir sa foi et à découvrir les secrets que le Père révèle aux tout petits. Elle a écrit sa biographie par obéissance et ses lettres pour communiquer à ses consoeurs et à ses correspondants des aspects de son expérience spirituelle. Puisqu'elle parle à différentes reprises du «mystère d'amour» qu'est l'Église, l'A. a voulu synthétiser les idées et les intuitions de la sainte à ce sujet. Il est malaisé de systématiser une expérience spirituelle et un langage mystique. Toutefois son «acte d'offrande à l'Amour miséricordieux» est théologiquement très riche et a servi de référence. Malgré sa spontanéité, Thérèse sait exactement ce qu'elle veut dire et il a été possible de découvrir le fil conducteur de sa pensée. L'A. part de son ms B, clé de toute son expérience. Thérèse y est fidèle au credo de Nicée et à l'Écriture sainte, même si elle l'explique de façon très personnelle. En théologie, la sainteté est une source essentielle de connaissance: «Quiconque aime connaît Dieu» a écrit saint Jean. Dans l'amour de Jésus, Thérèse a connu Dieu, la Trinité, le mystère divin et elle a répondu à cet amour avec un accent bien féminin.
L'amour du Christ conduit Thérèse à l'amour de l'Église. Ce sont aussi les deux parties de la thèse. L'amour de Jésus inclut toutes les dimensions du mystère chrétien: miséricorde divine, communion trinitaire, création, incarnation, passion, eucharistie et l'intime communion entre Jésus, Marie et l'Église dans le Saint-Esprit. C'est dans l'amour que cette étude unifie christologie et ecclésiologie.
Cet ouvrage confirme la tendance actuelle à revenir aux origines de la théologie, lorsque les Pères de l'Église ne séparaient pas théologie et spiritualité. Le fait que la Grégorienne lui ait attribué le prix Bellarmin souligne la valeur de ce travail d'un curé confronté à la vie concrète des gens. L'oeuvre est riche en suggestions pour une théologie fondée sur la charité et pas seulement sur la foi. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80