Assez différent est l'essai de deux auteurs, dont l'un est un ancien reporter devenu éditeur, de confession orthodoxe, qui a publié Le défi russe et Nicolas II, le saint tsar, et l'autre homme de presse, devenu étudiant en théologie aux Facultés catholiques de Lyon, qui a écrit, avec R. Serrou Ce à quoi je ne crois plus. Réagissant à la projection du film de Mel Gibson La passion du Christ, ils mènent une enquête historique, en se basant sur les textes évangéliques, pour tenter de dégager les responsabilités de la mort du Christ en restituant autant que possible les trois derniers jours de sa vie.
Focalisant leur recherche sur les faits, ils commencent par resituer Jésus dans le cadre de son époque, vers l'an 30, sous l'occupation romaine et au sein de l'attente messianique, avec les tensions internes au judaïsme. Aussi décrivent-ils la vie de Jésus comme un long procès de deux années; Jésus aurait-il accéléré le processus en réanimant son ami Lazare? Après cela, une deuxième partie s'intéresse aux acteurs du drame. Qui était Jésus, face aux pérouchim (= pharisiens) et aux sadducéens, avec les personnages de Caïphe et Anne et le milieu des «grands prêtres»? En quoi consistait le grand sanhédrin, d'une part, et quel était le rôle des instances romaines de l'autre: Ponce Pilate, les armées occupantes, et le jeu subtil d'Hérode Antipas? Vient enfin la troisième partie, objet précis de l'ouvrage: comment s'est déroulée la passion de Jésus? Parcourant les évangiles, dont ils soulignent tel ou tel épisode, sans faire la critique de chacun selon sa spécificité, mais en se basant sur les commentaires, qu'ils citent généreusement sans distinguer suffisamment la diversité des perspectives, ils suivent les péripéties des faits narrés: dernière Cène, Gethsémani, comparution de Jésus devant Anne, puis Caïphe, interrogatoires d'Hérode et de Pilate, chemin de croix, Golgotha et sépulture de Jésus. Chemin faisant, ils posent au lecteur la question de sa propre responsabilité dans la passion du Christ en lui faisant prendre conscience de son regard sur les faits arrivés à Jésus et racontés par les évangiles. Au fil du texte et en annexe, ils dénoncent un certain anti-judaïsme latent chez nombre de commentateurs chrétiens et s'interrogent, trop brièvement, sur «l'historicité» des évangiles.
Nous avons là un livre de bonne vulgarisation qui peut servir de base de réflexion à ceux qu'a émus le film de Mel Gibson et qui n'ont ni le courage ni la compétence pour suivre le travail précis de l'éminent exégète qu'était le P. R.E. Brown. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80