Les éd. Delatour, spécialisées dans le domaine des arts, nous
offrent ici une série de questions qui se rassemblent sous trois
thèmes : « Comment se manifeste le sacré dans les oeuvres
de notre temps ? Quel sens donner aujourd'hui à l'acte de
composer ? Cet acte peut-il évacuer l'idée d'atteindre une
transcendance qui dépasse le simple artisanat des
sons ? » Les deux contributions, voix féminine et voix
masculine, offrent ici des « enquêtes » à même de nous
éclairer : 1) douze entretiens ; 2) des
oeuvres. Reflets d'un mystère (messes d'aujourd'hui, dramaturgies à
sujets religieux, fresques profanes à la force sacrée) ;
3) bilan et horizons. Enfin, on trouvera une bibliographie
sélective et quatre pages d'index des noms. Citons encore les têtes
de chap. de la concl. : le faux problème de la différence
entre musique sacrée et musique profane ; quand on s'approche
du sacré par le travail de la composition… ;
l'« horizontalité » de la musique n'est qu'une apparence
trompeuse ; les rapports complexes des compositeurs
d'aujourd'hui avec l'idée de transcendance ; quelles sont les
causes probables de ce changement de paradigme ? Ce
5e titre avoue que nous entrons « dans un
autre monde » qui, en soi, ne diffère pas de celui où les
évolutions enregistrées dans d'autres arts convergent et attestent
d'un acte « créateur » qui peine à se recevoir d'une
origine « envisagée » si ce n'est refusée. Et pourtant…
la question demeure. Un diagnostic passionnant - et pas
seulement pour les mélomanes - de notre postmodernité inquiète
et aventureuse. - J. Burton s.j.