Entendre d'une autre oreille. Les enjeux philosophiques de l'herméneutique biblique

Jean Greisch
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
C'est un livre important, dédié à la mémoire de P. Ricoeur, que nous fait «entendre» l'A., philosophe luxembourgeois, enseignant à l'Institut catholique de Paris, connu par ses déjà nombreux ouvrages consacrés à l'herméneutique: Herméneutique et grammatologie, CNRS 1977; L'âge herméneutique de la raison, Cerf, 1985; Hermeneutik und Metaphysik, W. Fink, 1994; Le cogito herméneutique, Vrin, 2000; L'itinéraire du sens, Jérôme Millon, 2001; Le Buisson ardent et les lumières de la raison, Cerf, 2002-2004). Le but du livre qu'il nous propose aujourd'hui est d'étudier «la relation complexe d'inclusion mutuelle» entre herméneutique biblique et philosophique (P. Ricoeur); aussi le divise-t-il en trois temps: lire, interpréter, comprendre; l'art de lire tel qu'il apparaît dans la lectio divina juive et chrétienne, l'art d'interpréter à partir des lectures traditionnelles de la Bible, l'art de comprendre comme interaction entre auteur et lecteur. Il s'inspire, entre autres, des travaux de H. de Lubac, H. Brinkmann, F. Ohly, mais aussi de H. Schlier et P. Beauchamp, puis de St. Breton, E. Lévinas et P. Ricoeur.
La première partie s'occupe de l'art de lecture: l'Écriture et ses destinataires; «manger le livre» avec Ézéchiel; «l'Écriture grandit avec ceux qui la lisent», suivant Grégoire le grand; «quand lire c'est faire», avec W. Iser. La deuxième partie examine la séquence «interprétation, médiation, transmission» en approchant le texte biblique à travers ses interprétations: exégèse figurative et typologique, quadruple sens de l'Écriture et finalement interprétation comme chemin vers la transcendance, «l'idée d'inspiration prenant un sens philosophiquement recevable» (p. 174). Et il conclut avec Lévinas: «La vraie vie est inspirée» (p. 197), parlant de l'au-delà du verset. La troisième partie s'attache à la signification de la formule «accomplir les Écritures» autour des trois verbes: cheminer, raconter, accomplir. Il déploie «le grand pacte biblique entre l'art de raconter et celui de comprendre» (p. 276), suggérant, à partir de Jn 20,31 et 21,25, que «le philosophe peut apprendre des récits bibliques l'art et la manière d'achever les récits pour affronter une vérité plus grande que tout récit» (p. 277).
Nous ne saurions trop recommander cet essai aux exégètes et aux théologiens intéressés par le processus herméneutique, tant philosophique que scripturaire. Plus qu'une leçon magistrale, tout lecteur y découvrira que sa propre capacité de compréhension est activée par la manière même dont les textes de la Bible sont lus, racontés et compris. L'A. fait ce qu'il dit en disant ce qu'il fait: lire, interpréter, comprendre. Merci de nous mettre en route dans l'accomplissement de l'Écriture. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80