Espérer pour tous. Études sur saint Anselme de Cantorbéry

Michel Corbin
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Après La Pâques de Dieu, l'A., poursuivant ses recherches anselmiennes, consacre quatre nouvelles études au Docteur magnifique. La première, La Voie et la Vérité, conclut que l'intelligence de la foi a pour dessein de comprendre rationnellement que le secret de Dieu est incompréhensible. La seconde, La liberté du Fils, après avoir rappelé la signification originelle du terme satis-facere (rendre satisfait, répondre à un désir, plutôt que s'acquitter d'une dette), il traite de la distinction entre la justice qu'exige l'obéissance et la libre donation qui la dépasse: dans l'hymne paulinienne Ph 2,6-9, le propter quod et Deus exaltavit Eum est interprété par Anselme de manière non causale: la Croix n'est pas la condition de la Gloire.
La troisième, Prier pour ses frères, après avoir noté que la prière de Dieu (Lc 6,12) est l'un des points les moins connus et les plus essentiels de l'oeuvre d'Anselme, l'A. commente les deux dernières prières de ses dix-neuf Orationes. Cessant de s'adresser aux bienheureux, Anselme assume lui-même le rôle d'intercesseur: il ose prier pour ses amis… une prière qu'il étend indissociablement à ses ennemis. Avoir besoin d'être soi-même pardonné est une raison supplémentaire pour demander le pardon pour les autres. Unie à la prière du Christ, la prière d'Anselme implique une circulation d'amour entre Jésus et lui, entre lui et ses frères, entre ceux-ci et Jésus. Enfin, Espérer pour tous traite de justice et de miséricorde: l'A. critique comme non biblique la double prédestination augustinienne. En index: une liste des citations d'Anselme. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80