Estudios de España y de Arabia en la Antigüedad

José Maria Blazquez Martinez
Histoire - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Ce vol. reprend une série de travaux publiés en différentes revues et se référant à l'Espagne et à l'Arabie pendant l'Antiquité. Ainsi l'Héraclès de Gadès, avec ses entrées par lesquelles ont pénétré des colons en provenance de Tyr. Les travaux de construction ont abouti à un des temples les plus fameux de l'Antiquité, ouvert au public pendant plus de mille ans. En découlèrent des relations entre l'Espagne et Chypre.
Dans un 2e travail sont étudiés les phares d'Espagne. La péninsule ibérique étant une grande exportatrice de minéraux, de salaisons, d'huile et d'autres produits, les phares jouaient un rôle important pour éclairer les bateaux à travers la voie maritime.
Un 3e ensemble est consacré aux tumuli méridionaux que compte l'Espagne (Almeria, Séville, Jaén, Cadix), autant que le Maroc et ses prototypes orientaux.
L'héritage d'Hamilcar Barca (290-229) et d'Hasdrubal (248-221) jusqu'à Hannibal, avec la seconde guerre punique (247/246-183), est souligné. Dans l'Antiquité, le taureau fut un animal de chasse et de fécondité, protagoniste de bien des mythes et objet de culte… jusqu'au Sahara et aux écarts d'Israël, ainsi qu'aux îles Baléares, à Chypre, en Étrurie, en Assyrie, et aux spectacles donnés dans les amphithéâtres romains ainsi que dans les cirques espagnols.
À la fin de l'Antiquité, on relève une influence des mosaïques espagnoles sur celles du Proche-Orient. L'attention est portée sur des portraits, des villas, des phares, etc. Finalement interviennent les Arabes et Mahomet (régnant sur la Palestine et la Syrie). - S. Decloux s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80