« Et tu ne réponds pas ». Une théologie de la prière

Patrick Royannais
Théologie - Recenseur : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Le titre de cet ouvrage nous invite à habiter un paradoxe, le « et tu ne réponds pas » que nous pouvons parfois lancer à Dieu quand nous avons l’impression que notre prière se perd en monologue. Alors, qu’est-ce que prier ? C’est à nos représentations imaginaires de la prière que s’attaque ce livre : toutes les superstitions rassurantes que nous pouvons lui accorder plutôt qu’oser demeurer, et grandir, et fructifier dans l’incertaine nuit.

Pour cela, Patrick Royannais s’appuie sur des orants aussi variés que saint Augustin, Michel de Certeau ou sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus afin d’avancer : c’est qu’il s’agit de recommencer sans cesse dans le domaine de la prière où nous dépassons rarement le stade de débutants. Il est donc bon de nous rappeler que cette prière est d’abord réponse au don premier de Dieu qui souhaite que nous vivions : cette prière n’est ni rabâchage, ni demande réitérée au Seigneur de réussir mieux notre vie, elle consiste d’abord à « exciter en nous le désir de Dieu » afin de grandir dans l’Amour. Alors, elle peut jaillir gratuitement de notre cœur, même si son critère de vérification n’est pas tant le temps que nous y passons que notre capacité à « quitter Dieu pour Dieu » (saint Vincent de Paul) pour servir nos frères d’un cœur égal, eux qui forment avec nous le corps du Christ.

Ce livre se veut donc invitation à retrouver un sens de la prière plus ajusté, appuyé de manière solide sur la tradition spirituelle. Toutefois, on peut être parfois un peu dérangé par la façon de débusquer l’erreur où l’A. se place souvent « contre » plutôt que « pour » tel ou tel type de prière : or, là aussi, sans doute avons-nous à nous rappeler que le cœur de Dieu est plus grand que le nôtre et que tout balbutiement, même maladroit mais plein de désir, est lui aussi accueilli. — I.P.d.L.G.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80