Poursuivant son patient labeur de lecture de l'oeuvre exégétique
d'Origène, afin de faire profiter un large public de la réflexion
du grand maître alexandrin sur l'Écriture, Sr Agnès Égron, moniale
bénédictine, nous offre deux nouveaux choix des meilleures homélies
d'Origène concernant l'Exode, le Lévitique et le livre des Nombres.
Ainsi sont mis en évidence, plus que dans ses grands commentaires
sans doute, le souci pastoral et la préoccupation d'édification
spirituelle de l'A. On pourrait s'interroger sur la pertinence
actuelle de ces publications, alors que notre approche de
l'Écriture est si différente de celle du IIIe siècle de notre ère.
Il s'agit en fait de nous purifier d'un réflexe historiciste, qui
grève encore trop souvent notre lecture de la Bible. L'exégèse
d'Origène est une exégèse chercheuse, toujours en mouvement,
invitant à découvrir que l'Écriture fait ce qu'elle dit, et opère
la conversion spirituelle du lecteur, ce qui n'est pas sans
intérêt. L'introduction, les notes et surtout les «exposés
méthodologiques» dont l'éditrice parsème son étude, sont vraiment
éclairants; ils contribuent à nous faire aimer Origène en même
temps qu'ils nous aident à apprécier les richesses parfois
surprenantes de son exégèse allégorique. Notons que le Supplément
n° 96 aux «Cahiers Évangile » (Origène, lecteur de l'Écriture),
oeuvre de L. Villey, constitue une excellente introduction à la
pratique scripturaire d'Origène, comme le souligne heureusement
J.-M. Poffet o.p., directeur de l'École Biblique de Jérusalem,
préfacier du second tome; ce dernier en effet fait suite à Origène.
Les Écritures, océan de mystère (Exégèse spirituelle. I, La
Genèse), Paris, Cerf, coll. Foi Vivante 399, 1998. - J.
Radermakers, S.J.