Fête-Dieu (1246-1996). II. Vie de sainte Julienne de Cornillon, éd. critique J.-P. Delville

Col.
Spiritualité - Recenseur : Noëlle Hausman scm
En même temps que les Actes du Colloque historique de 1996 (cf. NRT 123 [2001] 337) a paru la première édition critique de la Vita de Julienne de Cornillon, établie sur le manuscrit latin le plus ancien, avec une traduction française intégrale, enrichie d'une introduction précise et de notes explicatives. Ce document, redécouvert par dom Cyrille Lambot à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris en 1969, présente, selon son bienheureux éditeur, un état du texte proche de l'original, composé entre 1261 et 1264, soit trois à six ans après la mort de Julienne.
L'auteur, sans doute un liégeois commandité par le chanoine Jean de Lausanne, reprend des notes rédigées en langue romane par Ève de Saint Martin, utilisant aussi d'autres témoignages de première main. Fortement structurée sur le plan théologique, truffée d'allusions et de citations bibliques, l'oeuvre présente Julienne comme «prophète», thérapeute, martyre, à l'égal des plus grands, sainte Agnès en particulier. Mais elle découvre aussi, dans sa narrativité, la source d'une sainteté toute nouvelle, marquée par le discernement des esprits et la présence du Saint Sacrement. Une bibliographie choisie, un index des citations bibliques et un index onomastique complètent, avec un choix d'illustrations exceptionnelles, cette irremplaçable trace d'une vie qui ne manquait ni de courage, ni de vision. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80