Foi et psychanalyse (1973)

M. Bellet
Psychologie - Recenseur : Hubert Thomas
Paru en 1973, ce livre n'a rien perdu de sa pertinence et de sa vigueur. Certes, on a déjà beaucoup écrit sur les rapports entre foi et psychanalyse et l'A. lui-même, tout au long de son oeuvre, ne cesse d'y revenir. C'est que la psychanalyse a introduit dans la culture d'Occident un ébranlement de fond que l'on a pu comparer à une révolution copernicienne. Toute la raison occidentale doit faire avec son autre: l'inconscient, le sexuel et leurs dynamiques propres.
Cet ébranlement ne laisse rien au-dehors. On peut donc s'attendre à ce que la religion et ses vérités, le croyant et son besoin de croire, soient remis en question. Comme on le sait, Freud n'a pas manqué de donner son point de vue sur la question.Bien entendu, on peut «répondre à Freud», démontrer que son point de vue est limité par son inclination scientiste, qu'il manque même l'essentiel du christianisme et la religion du Père. Sans doute, mais il reste que la psychanalyse n'est pas d'abord une théorie à confronter à d'autres théories. Ce n'est pas d'abord des thèses sur l'homme, sur la sexualité, etc. C'est «du côté où ça se fait», hors des livres, hors même de ce qui est passé de Freud et de Lacan dans la culture. C'est quelqu'un sur le divan qui dit ce qui lui vient et un autre, invisible, qui l'écoute.
Or si les choses sont prises par ce biais, il se passe ceci que l'ébranlement peut arriver des deux côtés.
Il y a ainsi le croyant en analyse. Va-t-il y perdre la foi? Mais quelle foi perd-t-il alors? Ou bien peut-il, dans un travail qui fait la vérité, se laisser déloger de «sa» foi pour aller vers un Dieu qu'il ne maîtrise pas? Accepter de «marcher sur mer», non en idée pieuse seulement. Peut-être que la foi, non plus sur la défensive ou parasitée par des voix étrangères, est alors à même de passer par le feu et capable de tout reprendre à neuf?À l'inverse, il n'est pas dit que l'analyse, comme cheminement concret, ne soulève pas un questionnement qui va au-delà des théories psychanalytiques déposées, des interprétations reconnues. Qu'en est-il de l'écoute? Qu'est-ce qui s'ouvre au-delà des chemins balisés de notre monde tel qu'il est et va? Qu'est-ce qui fait l'humain de l'homme et comment l'assurer? Grandes questions, parmi d'autres, qui renvoient à son tour l'analyste à lui-même, au-delà de ses croyances psy. Mais où?
Ce n'est pas un des moindres mérites de la réflexion de M. Bellet que de mettre au jour ce double questionnement sans escamoter la tâche rigoureuse d'y répondre, avec tout ce que cela implique d'une élucidation approfondie. - H. Thomas

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80