Le présent volume rassemble des textes, somme toute disparates, du pape-théologien qui voudraient explorer les relations de la théologie et de la foi. Vaste sujet quand on sait qu’il s’agit d’un des domaines de prédilection de l’intéressé depuis le début de sa carrière.

Une 1re série de textes rassemble les interventions de Benoît xvi auprès de la CTI pendant tout son pontificat. Il est particulièrement intéressant – voire touchant – de voir comment l’ancien président de ladite commission accompagne le travail comme pasteur. Il ressort de cette collection trois composantes essentielles de la théologie pour le pape émérite : l’écoute de la Parole de Dieu, sa dimension ecclésiale et contemplative, ainsi que le dialogue ininterrompu du théologien avec la culture contemporaine.

La 2e série rassemble des interventions au sujet de Vatican ii tenues sur une plus longue période (de 2000 à 2012). Les textes sont bien connus et ils permettent de retrouver deux points chers à Ratzinger dans sa lecture du concile : le primat de Dieu et l’herméneutique de la continuité.

La 3e série est la plus éclectique, elle permet de saisir comment le pasteur théologien est toujours en prise avec l’actualité ecclésiale et que la théologie se veut une parole sur la Parole reçue dans la conscience croyante (Tradition) et vécue dans les sacrements et la charité.

Il est dommageable que le projet, par ailleurs louable, soit desservi par beaucoup d’erreurs typographiques et des défauts d’impression. Cependant, on lit toujours avec délices Benoît xvi sur un sujet comme foi et théologie. Il aurait été d’ailleurs judicieux que ces textes soient dotés d’une introduction qui puisse guider le lecteur dans une pensée dense. — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80