Francesco e Chiara d'Assisi. Analisi del loro rapporto nelle fonti biografiche e negli scritti

C. Vaiani
Biographies - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
L'A., franciscain, étudie d'un point de vue théologique et global l'expérience d'amitié entre François et Claire en essayant de la resituer dans le contexte de son temps. Il existait entre eux deux un profond accord et une affinité spirituelle, mais avec de nettes différences. Dès leurs premières entrevues «secrètes», ils eurent le souci de l'opinion publique. François accepta une promesse d'obéissance envers lui de la part de Claire et de ses premières compagnes, mais sa Règle l'interdit ensuite pour les franciscains. Il gardait les religieuses à distance respectueuse et leur donnait le titre courtois de «dames». Il n'accepta de relations confidentielles qu'avec Claire et ses compagnes de Saint-Damien en leur promettant son aide et celle de ses religieux. Avec les autres religieuses, il était passé d'une grande ouverture à une attitude stricte que reflète sa Règle.
Pour Claire, François était un père, un ami, un modèle et aussi un fils spirituel. Pendant la dernière maladie de François, Claire lui fit savoir son désir de le revoir une dernière fois et n'obtint que le privilège de voir le cortège funèbre passer devant son couvent. Claire a osé rapporter à ses consoeurs une vision (ou rêve) dans laquelle il lui donnait à boire du lait de son propre sein. Pareille vision semblerait signifier des noces mystiques et une identification à François.
Ce petit livre clarifie partiellement un sujet qui intéresse notre époque qui prend davantage conscience du pouvoir équilibrant de relations saines entre les sexes après de longs siècles où la femme était présentée comme une occasion de péché. Toutefois, François s'est bien gardé de donner son amitié pour Claire comme un exemple à suivre par tous. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80