François-Xavier Durrwell, théologien et auteur spirituel

(dir.) Simon Knaebel (dir.) Sylvain Ponga
Théologie - Recenseur : Gérard Remy
Cette publication réunit les actes d'une journée d'étude à l'Univ. de Strasbourg, le 5 avr. 2013, sur l'oeuvre théologique et spirituelle du p. F.-X. Durrwell. Son intérêt tient à la variété d'apports qui dévoilent une oeuvre et un homme. La section la plus importante se compose de six contributions consacrées aux aspects marquants d'une théologie. Est mise en valeur son intuition fondamentale : la résurrection de Jésus révélée par l'Écriture, lue dans une optique théologique et spirituelle, et source des développements ultérieurs sur le salut, la mort et l'au-delà. Une autre idée-maîtresse est la compréhension du salut comme filiation qui a pour modèle le Christ et la paternité Dieu le Père. Ainsi naissons-nous du Père pour avoir part au salut par la communion au Ressuscité. La théologie du Père est liée à la résurrection, mystère de l'engendrement du Fils en son corps d'homme par la puissance de l'Esprit. Il en résulte pour le chrétien une « mystique filiale » qui le rend participant de la dignité du Fils. Le mystère pascal s'actualise dans l'eucharistie, sacrement de la présence du Christ en son sacrifice, c'est-à-dire en son état d'immolation glorieuse ; le fidèle le reçoit par la liturgie, la communion en vue de l'apostolat. Sur la fin de sa vie, l'A. a repris le thème de la mort : l'homme est-il un « être pour la mort » ? Elle se comprend dans celle du Christ ; il meurt « vers le Père », convertissant la mort d'ennemie en amie, car elle ouvre sur une nouvelle naissance déjà ébauchée dans la vie présente. La dernière contribution relève la dette que la Communauté du puits de Jacob doit à l'influence de l'A. lui ayant permis d'approfondir la présence de l'Esprit, la guérison par l'accueil du Père, la filiation comme fondement de la fraternité, enfin la synergie de l'Esprit et de Marie dans l'enfantement.
Une table ronde entre les intervenants fait transition avec le témoignage de quatre intimes du p. D. qui nous font découvrir un homme aux prises avec son agonie, un homme de coeur, un pédagogue et un maître spirituel. Enfin, une bibliographie des ouvrages, articles de ou sur l'A., recensions, thèses, clôture cet ouvrage. Puisse-t-il contribuer à mieux faire connaître un homme et une pensée, si tant est qu'elle soit « méconnue ou encore mal connue » (p. 7). - G. Remy

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80