From Quest to Q. Festschrift James M. Robinson, éd. J.M. Asgeirsson, K. De Troyer & M.W. Meyer

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
La fameuse source Q (= Quelle) - censée être le noyau de la tradition évangélique, dans la perspective historico-critique de la genèse des évangiles - a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et ce n'est pas fini! On aimerait qu'elle ait vraiment existé et qu'on puisse en délimiter exactement les contours. Mais la sagacité des chercheurs en eût été sans doute moins féconde! Quoi qu'il en soit, un important volume dédié au professeur J.M. Robinson en reconnaissance pour sa remarquable contribution à la recherche sur le Nouveau Testament en général et sur les sources de l'Évangile en particulier, lui est particulièrement consacré.
H. Koester de Harvard esquisse le portrait du professeur d'Atlanta, suivi de son curriculum vitae et de sa bibliographie détaillée. Treize articles développent alors la problématique de Q. Cinq d'entre eux s'attaquent aux questions fondamentales: Quelle connaissance de la vie de Jésus suppose «la source des Logia»? (M. Frenschkowski, de Mainz) - Quelle interprétation des Écritures vétéro-testamentaires met-elle en oeuvre dans le récit de la tentation de Jésus? (Th. Hieke, de Bamberg) - Quel problème théologique pose la source Q? (J.S. Kloppenborg Verbin, de Toronto) - Quelle signification revêt l'amour des ennemis en Mt 5,38-47 et Lc 6,27-35 par rapport à Q? (M. Ebner, de Münster) - Comment Jésus était-il équipé? (M.W. Meyer, d'Orange CA).
Les autres articles s'attachent à des points particuliers: Nazara dans Q (F. Neirynck, de Leuven), «le Fils de l'Homme» en Q 12,8 (C.M. Tuckett, d'Oxford), Jésus et la famille (A.D. Jacobson, de Moorhead MN), richesse et pauvreté dans Q (R.A. Piper, d'Écosse), les lamentations contre les pharisiens (P.J. Hartin, de Spokane WA), rapports entre Lc 13,22-30 et Q (F. Bovon, de Cambridge MA), «chercher» et «demander» dans Q, Thomas et Jn (H.W. Attridge, de New Haven CT), «laver l'extérieur de la coupe» (R. Uro, de Helsinki).
Le volume s'achève avec les index d'usage. Travaux hautement scientifiques qui essaient de rivaliser avec le maître; ils touchent divers aspects permettant de mieux cerner les caractéristiques de ce document qui tente de rendre compte au mieux de la formation des évangiles. Les spécialistes décideront du bien-fondé des assertions contenues dans ces contributions de valeur qui rendent hommage au labeur opiniâtre de J.M. Robinson. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80