Gesù, intr. R. Fabris, tr. A. Bologna

Klaus Berger
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
La collection Books des éditions Queriniana présente en version italienne des travaux intéressants parus en allemand. Nous trouvons ici la traduction de l'ouvrage monumental de Klaus Berger sur Jésus, paru à Munich en 2004. Philosophe et théologien, l'A. enseigne le NT à la faculté de théologie évangélique de Heidelberg. Il a déjà publié divers livres sur la théologie néotestamentaire. Cet ouvrage, introduit par R. Fabris, débute par la présentation des images que l'A. s'est données de Jésus tout au long de sa vie.
Les 20 chapitres se suivent sur un mode personnel et vraiment original, souvent en forme de questions. Comment «commencer» avec Jésus? Comment l'évangile nous donne-t-il de le trouver? Est-il vraiment homme et Dieu? Qu'est-ce que Jésus pense de Dieu? Comment se situe-t-il par rapport au bonheur humain? Quelles furent ses relations avec les femmes? De quoi est fait l'entourage démoniaque de Jésus? Quelle fut son attitude face à la souffrance humaine? Eut-il un projet politique? L'A. considère ensuite Jésus dans le vif de l'action, puis ses rapports avec les juifs de son temps, sa position vis-à-vis de l'argent, sa conception de la vérité. Il envisage alors la manière dont Jésus fait l'Église et institue ses sacrements: eucharistie et baptême. Enfin il se demande si l'on peut «mourir avec Jésus», avec un excursus à propos de Pierre au chant du coq, et il considère de quelle nature est la victoire de Jésus sur la mort. Il pose encore à Jésus des questions actuelles: pourrait-il faire l'unité du christianisme? - que dirait-il au sujet des enfants tués avant de naître (avortement)? - comment réagirait-il devant notre situation politique? Il termine par une réflexion sur «la fin» et sur le sens des écrits apocalyptiques et une question qui résume tout: qu'est-ce qu'aimer Jésus? Le texte se déroule comme une longue méditation dans laquelle l'A. entraîne son lecteur: une véritable expérience mystique beaucoup plus qu'une étude critique; en effet, il focalise l'attention du lecteur sur l'essentiel de la personne et du message de Jésus: ce qu'on ne peut oublier de lui, puisqu'il vit parmi nous, en nous. Sans doute, le lecteur pourra se trouver parfois en désaccord avec la perception de l'A. sur certains problèmes actuels, mais il émane de ce bel ouvrage une telle atmosphère de fraîcheur et de liberté que l'on passe outre pour en goûter la poésie, l'humour finement ironique, les traits polémiques astucieusement adressés, les réparties d'interlocuteurs et les citations ou évocations d'auteurs variés. L'A. passe d'un genre littéraire à l'autre avec une surprenante aisance. La traduction de cet émouvant témoignage suppose courage et persévérance; c'est à la louange de l'éditeur. Gageons que de nombreux lecteurs y trouveront des questions stimulantes et une nourriture pour la prière. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80