Glaube. Das Verständnis des Glaubens im frühen Christentum und in seiner jüdischen und hellenistisch-römischen Umwelt

(éd.) Jörg Frey (éd.) Benjamin Schliesser (éd.) Nadine Ueberschaer
Histoire - Recenseur : Gonzague de Longcamp
L'idée du présent volume est née à la suite d'un Congrès sur la foi chez Paul, tenu à l'Univ. de Zürich en mars 2013. Saisissant l'opportunité de compléter les contributions, J. Frey et ses collaborateurs nous offrent ici rien de moins qu'un Compendium sur la foi, d'après leurs propres termes !
L'ouvrage comporte, certes, une dimension encyclopédique. Il débute, en effet, par une introduction de J. Frey, puis un état des lieux encyclopédique sur la foi dans le christianisme primitif de 50 p. Ensuite, les différents contributeurs analysent la foi en partant de la Bible hébraïque pour arriver aux Pères apostoliques.
Dans un premier temps, les A. prennent le temps d'analyser la notion de foi du judaïsme primitif aux écrits rabbiniques en passant par la foi des Septante et des Maccabées. Il est particulièrement fructueux de voir le déploiement de la notion de foi dans une vision d'ensemble sur le judaïsme. Ensuite, dans une partie plus brève, quatre contributions analysent la foi dans le monde romain et hellénistique. La contribution de T. Morgan mérite d'être mentionnée. Elle y regarde l'articulation du croire entre théologie, éthique, ecclésiologie et eschatologie, suggérant de ne pas séparer les différents domaines, ce qui permet, selon elle, d'articuler la dimension eschatologique et sociale de la foi.
Notre Compendium se poursuit par l'étude de la foi dans le NT. Malgré une étude suggestive sur l'évangile de Jean, comme vecteur du croire, on pourra regretter que les auteurs fassent l'impasse sur les autres écrits johanniques (Lettres et Apocalypse), comme sur la lettre aux Hébreux.
Vient alors la dernière partie « encyclopédique » sur la foi dans la tradition patristique, principalement les Pères apostoliques et Origène. Mais, tout en étant un Compendium, l'ouvrage ne se contente pas d'être une collection et s'achève par une réflexion théologique sur la foi. On appréciera la finesse des éditeurs qui ont laissé la parole conclusive à une théologienne catholique dans la personne de Johanna Rahner, qui déploie la nécessaire coopération, dans la perspective catholique, entre l'intelligence et la foi. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80