God and the Goods. Global Economy in a Civilizational Perspective

B. De Gaay Fortman B. Klein Goldewijk
Œcuménisme - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Les auteurs (lui, du Conseil OEcuménique, La Haye; elle, de l'Université théologique catholique d'Utrecht) étudient le rôle des Églises face au désordre d'un monde moderne (croissance de la pauvreté, destruction de l'environnement, désintégration sociale qui met la civilisation en danger. Les Églises ne parviennent pas à incorporer leurs excellents principes (dignité humaine, option pour les pauvres, solidarité, subsidiarité…) dans la vie économique quotidienne… et il leur reste à éradiquer d'abord l'injustice de leurs institutions.
Le capitalisme global, non soumis à un utopique contrôle politique global, ne survivra pas sans un changement culturel global, une nouvelle spiritualité basée sur la justice sociale, la compassion et la générosité… L'éthique commune des droits individuels doit devenir éthique du bien commun (qui, dans son respect des faibles, est incompatible avec la foi dans les bienfaits automatiques du libre marché et avec le droit absolu à la propriété).
Que proposent les auteurs? Une religion globale, ouverte aux avancées scientifiques, dépourvue de contraintes religieuses et libérée des hiérarchies, qui engloberait tous les peuples (non eurocentrique) et la terre entière (non anthropocentrique), et qui abandonnerait la prétention orthodoxe de posséder la seule vraie doctrine, la prétention catholique d'être la seule vraie Église, la prétention protestante de prêcher la seule vraie foi. De quoi rêver. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80