Guide des nouvelles lectures de la Bible, éd. A. Lacoque, tr. J.-P. Prévost
Col.Instruments de travail - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Une excellente introduction de l'éditeur sur les manières d'effectuer l'acte de lecture des textes s'ouvre sur leur défilé où elles sont groupées sous quatre rubriques. Trois lectures «littéraires»: la nouvelle critique littéraire appliquée à la rhétorique du Deutéronome, comme construction de la mémoire collective (R. Alter, Berkeley, Californie); une lecture rhétorique des lettres de Paul selon la dispositio (J.-N. Aletti, PIB, Rome); une lecture canonique à la lumière d'Isaïe relu par Lc 4,16-30 (J.A. Sanders, Claremont Univ.). Quatre lectures «psycho-sociales»: une lecture féministe de Gn 34 avec le viol de Dina (D.N. Fewell Univ. de Madison, New Jersey); une lecture culturelle et anthropologique de l'épopée d'Élie et Élisée comme guérisseurs et hommes de Dieu (Th.W. Overholt, Univ. Wisconsin, Stevens Point); une lecture socio-scientifique de Gn 4,12-15 à propos de l'accusation de mauvais oeil (J.H. Elliott, Univ. San Francisco, Calif.); une approche psychologique de l'expérience de la foi chez Paul (W.G. Rollins, Hartford Seminary, Connecticut).
Cinq lectures «politiques»: approche libérationniste, à propos du schisme des tribus et la vision deutéronomiste de l'histoire en 1 R 12 (S. Croatto, décédé en 2004, Buenos Ayres, Argentine); une approche idéologique de la guérison de l'esclave du centurion (D. Jobling, St Andrews College, Saskatoon); une approche post-coloniale du prologue johannique (Jn 1,1-18) ou la vision d'un monde alternatif (F.F. Segovia, Divinity School, Nashville, Tennessee); une approche impérialiste dans le christianisme primitif au sein du monde romain centré sur les «chefs religieux» dans les évangiles (W. Carter, School of Theology, Kansas City, Missouri); une lecture politique de quelques textes pauliniens «à l'ombre de l'empire» (N. Elliott, Univ. Minnesota). Enfin deux approches dites «interpellantes»: une lecture postmoderne à partir de 1 Co 1,12-17 (A.K.M. Adam, Theol. Seminary, Evanston, Illinois) et une lecture globaliste de l'épître aux Romains (D. Patte, Nashville).
On se trouve ainsi devant un foisonnement de lectures possibles et d'options d'interprétation. Chaque approche est introduite et expliquée, avec ses focalisations et aussi ses limites. Chacune d'entre elles fait ressortir ses propres particularités. L'interprétation, on l'imagine, dépendra de plusieurs facteurs qu'il faut évaluer dans chacun des cas. Ce guide des lectures nouvelles présente une palette riche en couleurs; les virtuoses de l'herméneutique s'y exerceront avec joie, mais le message des Écritures n'en sortira pas toujours indemne. À utiliser avec circonspection. - J. Radermakers sj