Henri de Lubac et le mystère de l'Église. Actes du colloque du 12 octobre 1996 à l'Institut de France

Col.
Théologie - Recenseur : Albert Chapelle s.j.
Ouvert par un message du Pape et conclu par l'Archevêque de Paris, ce colloque a célébré comme un don fait à l'Église le centième anniversaire du Cardinal de Lubac. Les actes rassemblés font honneur au P. G. Chantraine, artisan du congrès et de la publication de ses actes, fondateur aussi de cette collection d'études lubaciennes.
Le volume contient de précieux témoignages de proches du Père de Lubac. Leurs contributions attestent respect et affection; elles passeront à l'histoire. La table des matières fait ressortir les six thèmes traités. La conférence (p. 15-59) de M. Sales sur de Lubac, Blondel et la mystique expose magistralement la doctrine de de Lubac sur Mystère et mystique et l'influence blondélienne sur cette reprise de l'intelligence traditionnelle de la mystique chrétienne (cf. CEC 2014), de son inscription naturelle dans l'image divine en l'homme et de son affrontement aux religiosités païennes. Les pages de M.-J. Coutagne apportent un précieux complément épistémologique à ce texte d'un rare classicisme. J. Stern rappelle le contenu, la structure et la présence de la Tradition dans l'Église sans dissiper pour autant les interrogations de J. Moingt. M.-J. Rondeau contemple la catholicité de la tradition ecclésiale. G. Chantraine résume et précise la théologie des Églises particulières dans l'Église universelle. Il éclaire les rapports universel et singulier (p. 124-126) sans pour autant obtenir l'accord de P. Mc Partlan ni de B. Bobrinskoy dont la méditation sur le Christ et l'Église reflète la belle orthodoxie. É. de Moulins Beaufort livre une réflexion pénétrante sur la personne dans l'Église et la société (p. 139-155), telle que l'oeuvre lubacienne (abondamment et opportunément citée) le laisse entrevoir. Le fondement catholique des missions est dégagé par Mgr O. de Berranger qui commente l'«exposé élémentaire» (disait H. de Lubac) publié en 1945, mais toujours agissant à travers le décret conciliaire Ad gentes et l'Encyclique Redemptor hominis. Enfin J. Prevotat évoque dans leur contexte historique l'approche lubacienne des rapports entre le religieux et le politique (RSR 1932) et le témoignage de l'A. de Catholicisme (1958) face au totalitarisme nazi. R. Bedarida, secrétaire de Témoignage chrétien clandestin et historienne du P. Chaillet, rappelle en conclusion les positions prises pendant l'occupation par le «théologien sans mandat».
Il sera impossible d'étudier l'enseignement du Cardinal de Lubac sur les points considérés sans se référer à cet ouvrage. L'histoire de la théologie au XXe siècle ne pourra non plus s'en priver. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80