Hindi Christian Literature in Contemporary India

Rakesh Peter-Dass
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.

Un des signes de la maturité d’une communauté chrétienne est probablement le développement de publications en sa propre langue, en particulier lorsque celle-ci possède une longue et abondante tradition littéraire. De ce point de vue, la situation des chrétiens de langue hindi, dans l’Inde du nord, est contrastée : leur langue est l’une des plus parlées au monde tandis que la communauté chrétienne ne représente qu’une toute petite minorité dans la région. La présente étude porte sur les publications religieuses des principales (mainline) Églises protestantes. Dans le nord de l’Inde en particulier, des clivages linguistiques ont été accentués par des manœuvres politico-religieuses visant à opposer hindous, musulmans et chrétiens. Écrire et publier en hindi (et non en anglais) est donc, pour les chrétiens, une attestation de leur volonté de partager la culture majoritaire et, si l’objet de la publication s’y prête, de trouver des lecteurs en dehors de la communauté. Des questions de terminologie peuvent cependant se poser : tandis que certains théologiens, souvent de haute caste et écrivant en anglais, recourent volontiers à des termes sanskrits pour rapprocher des notions hindoues et chrétiennes (avatâra/incarnation, p. ex.), bien d’autres aujourd’hui, publiant en hindi, préfèrent créer d’autres termes afin de souligner la spécificité de leur message. En somme, indianiser sans hindouiser.

Défrichant un terrain peu exploré jusqu’ici, cette étude (à laquelle on pourra reprocher de trop nombreuses répétitions) rappelle les initiatives pionnières de missionnaires étrangers avant de se concentrer sur la production plus récente d’auteurs indiens. Sont examinés en particulier des ouvrages d’éthique et de réflexion sur la participation des chrétiens à la vie sociale et politique ainsi que des orientations sur le témoignage chrétien et l’annonce de l’évangile dans le respect des croyances de la grande majorité de la population. D’autres domaines (Bible, catéchèse, biographies…) sont signalés plus rapidement. Chemin faisant, on trouvera quelques allusions à la production catholique correspondante. De semblables recherches seraient les bienvenues dans bien d’autres domaines linguistiques, notamment en Asie. — J.S.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80