Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, éd. M. Arkoun, préf. J. Le Goff

Col.
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Plus de 70 collaborateurs issus du monde académique et littéraire, 1200 grandes pages de texte et d'illustration, mais aussi une recherche constante de lisibilité à l'intention d'un large public: ce projet ambitieux comporte des dimensions tant scientifiques que «citoyennes». Le texte, mais aussi les cartes, les tableaux chronologiques, les documents fournissent certes un ensemble de données factuelles touchant l'histoire politique et diplomatique, économique et militaire, mais proposent plus encore, à travers l'histoire culturelle et sociale, littéraire et philosophique, une analyse des imaginaires. Il s'agit notamment, avertit Mohammed Arkoun, d'effacer les «fausses représentations des passés respectifs» (voyez, en prologue, la fameuse «bataille de Poitiers»!) et d'autre part d'»affermir chez tous les acteurs d'aujourd'hui une conscience historique autocritique» (XVIII).
Attentif à la «longue durée», l'ensemble s'organise en quatre grandes parties, selon une périodisation qui certes convient davantage à l'histoire de France qu'à celle du monde arabo-islamique: Moyen Âge, période moderne, 19e siècle, 20e siècle. Les articles plus développés alternent avec des «Nota bene» consacrés à une figure ou un événement, et avec des «Contrepoints» qui font place à des regards plus subjectifs. Des notes marginales fournissent des références bibliographiques pointues ou renvoient à d'autres contributions dans le volume. L'illustration est abondante et variée, allant de manuscrits médiévaux à des photos de presse (jusqu'en 2006!). En fin de volume, glossaires, bibliographie générale et index concourent à faire de ce «pavé» un précieux instrument de consultation et de travail. La présence, depuis le 8e siècle provençal, de musulmans en France et celle de la France dans le monde arabo-islamique débordent de très loin l'histoire des relations interreligieuses, au sens précis du terme. On notera cependant, après les croisades ou l'apologétique des 12e et 13e siècles, puis les figures d'un Guillaume Postel ou d'un Pascal, des notices bien informées sur Lavigerie, Charles de Foucauld, Massignon ou encore sur les développements récents du dialogue islamo-chrétien en France. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80