Histoire du Concile Vatican II (1959-1965). Tome II. La formation de la conscience conciliaire. La première session et la première intersession (octobre 1962-septembre 1963). Version française sous la direction de Et. Fouilloux

(éd.) Giuseppe Alberigo
Histoire de la pensée - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Avec ce 2e volume de cette histoire de Vatican II, qui couvre la période allant de l'ouverture de l'assemblée jusqu'à la fin de l'intersession, le lecteur entre vraiment dans le vif du sujet. À côté de certains éléments de «chronique», jamais à négliger car ils sont bien souvent absents de la mémoire, il nous paraît intéressant de relever tout d'abord le chapitre rédigé par H. Raguer («Physionomie initiale de l'assemblée»): l'A. présente l'activité des «groupes informels» - de toutes tendances -, réunissant les évêques religieux, les évêques français, les évêques missionnaires, etc., qui, en marge des structures officielles, réfléchissaient telle ou telle question soulevée dans les débats.
Bien évidemment, la majeure partie de l'ouvrage est consacrée à des analyses détaillées relatives aux débats sur la liturgie, les moyens de communication, les sources de la Révélation et l'Église. Si les deux premiers sujets furent traités de manière relativement paisible (encore que, comme le souligne G. Alberigo en conclusion, il eût peut-être été utile que les Pères se penchent plus longuement sur la question des médias, car manifestement les participants ne pressentirent pas toute l'importance de ce domaine ni tous les développements qu'il allait connaître), on sait combien les deux autres firent l'objet d'âpres discussions, au point d'être arrêtés et laborieusement remis en chantier.
Mais bien sûr l'intérêt majeur du volume réside dans ce que les sujets sont abordés de façon très fouillée (en grande partie parce que le maître d'oeuvre a pu rassembler une quantité impressionnante d'archives): cela permet notamment de percevoir comment le Concile a progressivement pris conscience de ce qu'il était et du travail qui lui était confié - ce fut un véritable «apprentissage» par les Pères. En outre, on est amené à véritablement sentir combien ce qui débouchera sur un document final s'inscrit dans une histoire.
À côté d'un regret - ce volume aurait gagné s'il avait été doté d'un tableau chronologique des faits marquants permettant de mieux resituer certaines analyses fort complexes -, il faut souligner la qualité de la traduction: ce «travail d'intendance» - souvent ingrat - est une belle réussite. - B. Joassart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80