Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité. I. Le monachisme latin. T IX. De Césaire d'Arles à Grégoire de Tours (525-590)
Adalbert de VogüéHistoire de la pensée - Recenseur : Hubert Jacobs
Pour terminer, l'A. parcourt l'oeuvre de Cassiodore, le monastère de Vivarium, et l'Histoire des Francs qui nous introduit à Grégoire de Tours, objet de l'étude du prochain tome. Comme à chaque fois, le lecteur est ébloui par l'érudition de l'A., la manière dont il maîtrise sa matière et la clarté de son exposé. On sera aisément d'accord avec lui pour regarder la Règle de saint Benoît comme une véritable somme. À son estime, l'une des fortunes de Benoît est d'avoir trouvé dans la Règle d'Augustin certains éléments pour compléter le schéma trop simple du Maître. L'école pure et simple de celui-ci, où seule importait l'obéissance, devient chez Benoît vraie communion. Les rapports des disciples entre eux s'imprègnent de charité, qui gagne également la relation des fils au père. Ainsi, l'école des Douze du NT devient, selon le «nouveau commandement du Christ, communion des disciples en un seul coeur et une seule âme» (p. 155). - H. Jacobs sj