Histoire spirituelle, t. 2 (chants IV-V), éd. N. Hecquet-Noti

Avit de Vienne
Histoire de la pensée - Recenseur : Alban Massie s.j.
Après la Création, la Chute et le Châtiment, réunis dans le vol. 444 des Sources chrétiennes, les chants IV et V traduits dans ce volume glorifient le Christ à travers les figures de Noé et de Moïse. Le tout forme une «geste de l'histoire universelle», qui est une synthèse parfaite de «l'amour des Lettres» et du «désir de Dieu», pour reprendre uene formule de Dom Leclerc. Évêque de Vienne entre 490 et 518, Avit bénéficie de l'apport considérable de la littérature augustinienne, de son exégèse et du développement de sa doctrine des âges du monde, comme en témoignent les nombreuses réminiscences augustiniennes signalées au long des notes pour chaque figure étudiée didactiquement.
En contre point, on peut mesurer les dérives de l'interprétation de l'histoire biblique qui mèneront à des aberrations au moyen-âge, à travers les écarts entre l'exégèse patristique la plupart du temps ecclésiologique et l'herméneutique moralisante et universaliste pratiquée sans trop de discernement par Avit. Ainsi, du corbeau quittant l'Arche de Noé, figure du peuple juif. Le thème est habituel chez les Pères, mais pour Augustin le corbeau est considéré négativement à cause de son orgueil, ce qui est selon lui le péché fondamental du peuple juif. Chez Avit, c'est parce que le corbeau est nécrophage qu'on peut le montrer comme une figure du peuple juif, qu'il accuse: «tu aimes la chair» (IV, 570, p. 104-105). On n'est pas loin des accusations malveillantes du moyen-âge contre les Juifs auteurs de meurtres rituels et blasphémateurs de l'eucharistie. Il reste cependant un authentique lyrisme dans ces vers qui permettent de situer Avit comme le point de rencontre entre un Boèce et un Cassiodore, à la même époque. - A.Ms

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80