Homme et femme Il les créa. Annales 2006-2007 de l'Ac. d'éducation et d'études sociales
Tony Anatrella Marie Balmary R. Brague Vanneste Chr. Sr Marie-Pierre Libert A.-M. Marie Hendrickx Brincard Mgr H.Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
La psychanalyste bien connue M. Balmary (Paris) ouvre le feu avec uncommentaire pénétrant du verset leitmotiv de Gn 1,27. Elle insiste sur la manière dont l'homme et la femme sont «en image de Dieu», avec la tâche d'achever leur propre création dans la ressemblance et la différence. - Le philosophe R. Brague (Univ. Paris I et Munich) traite ensuite de la place de l'homme et de la femme dans les trois religions monothéistes en se référant à la Bible, au NT et au Coran: injonction, sens et interprétation. - Chr. Vanneste, député du Nord (U.M.P.), parle de la politique de la famille et des familles dans un monde où s'effondre la réalité familiale et où l'intégration à la société devient difficile en raison du manque de repères en matière sexuelle et de l'individualisme effréné. - M. Hendrickx, théologienne à Rome traite du féminisme selon Jean-Paul II à partir de son affirmation «Aimée pour aimer à son tour», en se basant sur l'encyclique «Marie, mère du Rédempteur», la lettre aux femmes et la lettre apostolique sur la dignité de la femme: ordre du symbole, qui est aussi la réalité christique essentielle. - Le psychanalyste Mgr T. Anatrella, consulteur pontifical pour la famille et la santé traite en profondeur de la question de l'homosexualité et de la différence sexuelle niée par la théorie du «genre»; il dégage une perspective pour l'avenir. - L'évêque du Puy-en- Velay Mgr H. Brincard se penche sur le rôle éducatif des parents afin d'élever leurs enfants et les jeunes à une vraie liberté dans la foi. - Anne-Marie Libert, philosophe et théologienne (Liège et Namur) examine alors la théorie du gender dans les institutions internationales: entreprise de destruction de la spécificité de la femme par la négation de la nature. - Mère Marie Pierre, directrice d'internat (Compiègne) parle de l'éducation des filles et donne un témoignage du climat de confiance qui est vécu à la Maison française. - Enfin deux membres de l'A.E.S.: Marie-Joëlle Guillaume agrégée en Lettres et Nicolas Aumônier, maître de conférence (Grenoble) tirent à deux voix les conclusions du cycle, faisant écho aux conférences et aux interventions, donnant des pistes de réflexion et des orientations pour l'avenir. Le volume s'achève par quelques propositions de l'A.E.S.
C'est une réflexion substantielle et stimulante que l'A.E.S. présente ainsi à ses lecteurs potentiels, sur un thème extrêmement important dans notre monde sécularisé. S'en dégagent trois objectifs: importance du groupe, stratégie d'éducation, promotion de la maîtrise de soi. Un sujet d'étude pour les parents et les éducateurs d'aujourd'hui. - J. Radermakers sj