Homme et femme il les créa. Une spiritualité du corps

Jean Paul II
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Saluons le courage et l'audace de l'éditeur qui réunit en un seul volume ces magnifiques catéchèses de Jean-Paul II données au début de son pontificat, de 1979 à 1984. Déjà publiées au Cerf en 4 livres distincts, elles sont réunies pour la première fois en un seul volume et offrent au public francophone ce que l'Institut Jean-Paul II avait réalisé en 1985 avec une introduction très originale en langue italienne de Mgr Caffarra.
Cette édition intégrale témoigne de l'ampleur d'une réflexion à la fois personnelle et magistérielle concernant le corps et la sexualité. Le retour à «l'origine» en vue de dessiner une anthopologie adéquate - de fait, vouloir mettre en évidence l'integrum de la personne humaine - est déterminant pour comprendre l'articulation de ces catéchèses. Celles-ci «prennent le temps» de dérouler un commentaire biblique où la lettre s'épanouit dans une interprétation spirituelle qui est à la fois dogmatique et morale. Le sens ultime du corps humain est livré à partir de la Résurrection du Christ. Ainsi l'homme et la femme sont-ils vraiment «à l'image de Dieu» (Gn 1,27): dans la singularité de leur personne et dans la relation qui les unit. Ne sont-ils pas «le sacrement primordial», terme cher à Jean-Paul II? Cette «image» concerne «le corps, le coeur et l'esprit» de tout être humain. Au fil des mois, le pape développe une véritable théologie du corps dont divers auteurs contemporains ont depuis cette époque réfléchi les traits: dignité de l'être humain dont le corps révèle en vérité la personne, structure «sponsale» qui ouvre au don libre de soi dans le mariage ou la virginité pour le Royaume des cieux, lumière d'un salut qui éclaire la destinée éternelle de l'amour humain dans le plan divin.
L'unité des catéchèses étonnera plus d'un, surtout si l'on s'attarde à la dernière partie qui traite de la spiritualité et de la morale conjugales. Accompagnant au début les débats du Synode sur la famille (1980), ensuite la parution de l'exhortation Familiaris consortio (1981), cet investissement à la fois scripturaire et traditionnel est clairement situé dans l'horizon controversé de la morale sexuelle, des questions délicates de la relation conjugale et de la recherche théologique sur la symbolique homme-femme. On ne sera pas étonné de voir dans le dernier chapitre une brève reprise et un commentaire d'Humanae vitae. Mais la théologie du corps éclaire d'un jour nouveau la problématique: le langage semble neuf et affronte avec réalisme les objections modernes. Sans référence à la rédemption du corps, comment l'amour et ses exigences peuvent-ils être non seulement compris mais «mis en acte»? La personne n'advient à elle-même que par le don intégral d'elle-même.
«Méditation sans précédent», «pensée audacieuse», «anthropologie renouvelée» à la lumière de l'Incarnation et de la Rédemption: cette catéchèse peut et devrait encore porter ses fruits car ses fondements et son originalité créatrice restent méconnus en régime francophone. Le volume est déjà impressionnant: il aurait mérité une courageuse présentation herméneutique. Les lecteurs avisés et attentifs à l'histoire des documents regretteront aussi l'absence dans la table de matière des dates pour les catéchèses (références faciles et utiles). Mais l'essentiel est ailleurs: dans la présentation unifiée d'une doctrinale originale sur le corps, la sexualité, la virginité, le mariage chrétien. Cette publication aidera certainement à comprendre les options doctrinales de Jean-Paul II et leurs conséquences dans la vie morale et sacramentelle des chrétiens. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80