Si l'histoire de la philosophie consiste à situer l'auteur étudié dans le moment historique de son apparition sur la scène philosophique et, plus largement, dans le courant de ce que l'on désigne souvent l'évolution des idées voire dans son rapport aux événements mêmes qui font l'«Histoire», on reconnaîtra aisément que ce volume remplit de manière suggestive mais forcément limitée ce genre de contrat. Ce n'est pas un reproche, c'est là un choix éditorial. Les dix contributions rassemblées ici sont proposées comme «significatives de la recherche et du débat philosophique contemporain» (p. 7).
L'échantillonnage proposé sera reconnu comme de premier plan par les familiers du domaine: Jocelyn Benoist, Rudolf Bernet, Jean-François Courtine, Françoise Datsur, Natalie Depraz, Vincent Gérard, Jean-Luc Marion, Jean-Philippe Narboux, Paolo Spinici et Dan Zahavi. Les études des relations entretenues avec d'autres champs de recherches n'étonneront pas: mathématique, géométrie, logique, le problème de l'imagination, le freudisme de Husserl. Ainsi sont questionnés la centralité de l'intentionnalité dans la phénoménologie husserlienne (l'indexicalité, pierre d'achoppement?), le concept de «remplissement», l'attention comme «modulation», la transformation intersubjective de la philosophie transcendantale. Avec les bibliographies propres à chaque contribution et les renseignements sur les auteurs, on sera reconnaissant aux éditions du Cerf d'avoir initié cette collection qui nous promet encore de nombreux recueils à propos d'auteurs dont on aimera apprécier la place dans l'histoire de la pensée européenne. - J. Burton sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80