Il celebrante, fedele o presidente? Dinamiche personali e partecipazione

G. Sovernigo
Liturgie et pastorale - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Comment parvenir à une célébration liturgique fructueuse, c.-à-d. permettant de faire une certaine expérience de Dieu, se demande G. Sovernigo, psychothérapeute. Cela exige le concours de multiples facteurs: les textes, le contexte de la célébration, les personnes et la communauté, le plus important étant la personne et son interaction avec les autres facteurs, car la réussite dépend de la qualité de la participation personnelle. Qu'est-ce qui peut améliorer ou freiner cette participation? Ayant traité du symbolisme dans un ouvrage précédent (NRT 122 [2000] 299), l'A. considère ici la personne des célébrants, leur manière de célébrer ou de participer à l'action première de Dieu qui convoque l'assemblée et actualise le mystère. Son livre comprend trois parties: le fidèle célébrant et ses exigences, le président et enfin l'évolution de leur religiosité jusqu'à sa maturité.
«Si l'homme est naturellement religieux, il n'est pas naturellement chrétien» (Liégé). Le passage de l'un à l'autre exige un saut de qualité pour aboutir à une religiosité adulte, qui prenne conscience que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu en union avec d'autres et appelés à construire le monde pour l'offrir à Dieu. Le ritualisme magique doit faire place à un authentique esprit liturgique pour nous unir aux gestes du Seigneur dans les sacrements.
Dans sa présentation, A. Vergote, un des meilleurs spécialistes de la psychologie religieuse, salue ce travail avec enthousiasme. Toute religion, dit-il, est un rapport vécu avec le divin par la médiation du rite. Dans la liturgie, la foi s'exprime en paroles et en gestes symboliques avec le Seigneur présent et agissant en elle. La séparation entre théologie dogmatique et théologie spirituelle ou pastorale a fort obscurci les comportements humains dans la liturgie. Ce livre rend au rite sa dimension humaine grâce à la psychologie, qui est une conquête du XXe s. Il aboutit à la conclusion importante que la pratique du rite forme progressivement l'intention du croyant, à condition de soigner la composition des composantes de la foi: langage chant, gestes, attitudes, etc. Sovernigo essaye d'éclairer les couches psychologiques profondes des pratiques rituelles (animisme, magie) transformées progressivement par la foi. Selon lui, ce livre contribuera à compléter la théologie des sacrements et à susciter des recherches pluridisciplinaires. Ces éloges mérités recommandent l'ouvrage à tous les liturgistes, spécialistes ou non. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80