Il codice Da Vinci spiegato ai suoi lettori, tr. P. Crespi

Bernard Sesboüé s.j.
Arts et Lettres - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Point n'est besoin de présenter l'A., dont on connaît les études sur le Christ et sur l'Église, et surtout l'oeuvre magistrale Croire (Droguet et Ardant, 1999). Le grand théologien du Centre Sèvres se met à s'intéresser au Code Da Vinci: concession à la mode, à la modernité? Non pas, mais «faire le point» sur une question ressassée depuis les débuts de l'Église, celle des «apocryphes». On les republie aujourd'hui comme étant la vérité, occultée par l'institution ecclésiale depuis des siècles; on les met en romans que l'on fait passer pour l'histoire vraie… et le scénario se reproduit: réduire la réalité qui nous dépasse aux limites de nos prises, afin de la contrôler, et de surcroît pouvoir accuser l'Église d'imposture.
Si l'A. s'intéresse à ce bestseller, c'est afin d'aider les chrétiens - et les autres - à opérer un discernement concernant la marchandise offerte par les media, car à la vérité qui vient d'ailleurs nous préférons les mensonges fabriqués par nous. Cinq chapitres divisent le livre: Roman ou histoire? - Jésus et Marie Madeleine - La Bible est-elle encore fiable? - Jésus était-il le Fils de Dieu? - L'Église nous a-t-elle trompés? C'est clair, précis, bénéfique, et fort utile dans la conjoncture actuelle. Les italophones peuvent désormais profiter de l'expérience de l'A. qui vient de publier en français Le Da Vinci Code expliqué à ses lecteurs (Seuil, 2006), traduit ici. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80