Il « Diario » conciliare di Monsignor Pericle Felici. Segretario Generale del Concilio Ecumenico Vaticano II, éd. Agostino Marchetto

Vincenzo Carbone
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Voici une pièce de plus à l'ensemble de la documentation qui peu à peu est mise à la disposition des chercheurs qui étudient Vatican ii. Et elle est d'importance, couvrant d'ailleurs une période plus longue que celle du concile, puisqu'elle commence aux derniers temps du pontificat de Pie xii et va jusqu'en 1967. Comme secrétaire général du concile, Felici joua un rôle majeur. Ce rôle était certes avant tout « administratif » - Felici devait veiller à l'organisation du travail et au respect du règlement -, mais il était indispensable, d'autant plus que, on le sait, ce concile fut une entreprise très complexe, traversée par des problématiques fort diverses et où se retrouvaient des tendances qui n'agissaient pas nécessairement en parfaite harmonie (il suffit de rappeler l'existence d'une « minorité »). Pour sa part, Felici, canoniste avant tout, qui passa pratiquement toute sa vie comme fonctionnaire de la Curie romaine, était spontanément plutôt proche de cette minorité. Il n'empêche qu'il jouit de la confiance tant de Jean xxiii que de Paul vi, et que les meilleurs experts de l'histoire du concile s'accordent pour reconnaître ses mérites dans l'accomplissement de sa tâche. Nul doute que ce « journal » sera d'une grande aide pour voir comment le prélat exerça sa mission, tantôt avec humour, tantôt de manière plus autoritaire, et plus largement encore pour mieux connaître l'histoire du concile. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80