Il male, la sofferenza, il peccato

Col.
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Encore une riche moisson d'articles nous est offerte par les Carnets théologiques du Séminaire de Brescia. Il s'agit cette fois d'essais sur Le mal, la souffrance, le péché; l'introduction est signée par trois des collaborateurs du recueil.
Une première contribution se penche sur le mal dans la nature (G. Scalmana), puis une autre développe la question du mal dans les structures socio-économiques (C. Bresciani), tandis que F. Dalla Vecchia examine Genèse 2-3 à propos de l'origine du mal. Suivent quatre articles concernant les rapports entre Dieu et la souffrance: à propos de la demande du Pater: «Ne nous introduis pas dans la tentation» par F. Montagnini; Pourquoi Dieu nous laisse-t-il souffrir? par R. Tononi; quelle connaissance avons-nous du péché?, d'après la Kirchliche Dogmatik de Karl Barth, par A. Maffeis; Dieu peut-il souffrir?, par G. Canobbia. D'autres problèmes sont encore évoqués: comment guérir la souffrance, et quel est le rôle du sacrement des malades? (O. Vezzoli); comment Hans Jonas voit-il la relation entre le concept de Dieu et la responsabilité face au mal (S. Passeri); le martyre serait-il une réponse chrétienne au mal? d'après des témoignages de l'Église de Brescia (D. Facchetti). Finalement, F. Marini se pose la question du mal dans l'optique juridique, et il se demande si la peine canonique correspond à l'ordre de la charité. Cet ensemble nous permet de réfléchir aux diverses facettes de la difficile question de l'existence du mal dans notre monde et des responsabilités de Dieu et des hommes dans la prise en charge de ce qui fait si souvent obstacle à la foi en Dieu et au Christ. Les théologiens, mais aussi les chrétiens intéressés y trouveront des propositions suggestives et des aperçus nouveaux, pourvu qu'ils lisent aisément l'italien. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80