Il «partito romano». Politica italiana, Chiesa cattolica e Curia romana da Pio XII a Paolo VI

Andrea Riccardi
Histoire - Recenseur : Florian Michel
Le printemps 2007 a vu la deuxième édition d'un ouvrage classique d'Andrea Riccardi. À maints égards, cette nouvelle édition était nécessaire. Épuisée depuis longtemps, Il «Partito romano» nel secondo dopoguerra (1945-1954), qui datait de 1983, étudiait le «parti romain» dans l'immédiat après-guerre et s'interrompait en 1954, année doublement marquée par la mort du démocrate-chrétien Alcide De Gasperi, honni par le «parti romain», et par la promotion-sanction de Mgr Montini sur le siège de Milan. La deuxième édition de l'ouvrage prolonge les analyses de l'auteur jusqu'au conclave de 1963 qui vit l'élection de Paul VI, «dernière bataille» que livrent les «Romains», et s'achève avec le conclave de 1978 et la vaine candidature du cardinal Siri qui se présente à la succession de Paul VI, pour restaurer la romanité du temps de sa dernière splendeur sous Pie XII.
L'ouvrage est du plus grand intérêt et restitue, avec bonheur, une page complexe de l'histoire de l'Église, de la Curie romaine et de la vie politique italienne. Le texte de la première édition est réimprimé sans modifications. Mais, outre le titre et la période concernée, les différences par rapport à la première édition sont au nombre de trois. La couverture a changé: la nouvelle édition est ornée - ce n'est pas rien - d'une photographie du jeune Ottaviani, qui donne donc son visage à ce «parti romain». Une brève préface (p. VII-IX) permet de saisir la logique et l'unité de la période considérée. Une longue et précise postface, de plus de soixante pages, retrace le déclin du parti romain à travers les parcours contraires de Mgr Roberto Ronca et de Mgr Montini. L'ouvrage se conclut par la mise en évidence qu'après 1963 le principal cheval de bataille du parti romain fut son hostilité à Paul VI et aux réformes que ce dernier conduisit du sommet de l'Église: l'histoire des «Romains» se confond désormais avec celle des antimontiniens. - Fl. Michel

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80