«Il vostro frutto rimanga» (Gv 16,16). Miscellanea per il LXX compleanno di Giuseppe Ghiberti, éd. A. Passoni dell'Acqua

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Yves Simoens s.j.
Belle synthèse sur les sujets traités, cet hommage à G. Ghiberti offre aussi un excellent bulletin de santé sur la recherche italienne dans ces domaines, même si des auteurs d'autres nationalités interviennent. L'éditrice du recueil présente d'abord une biographie et une bibliographie de l'exégète et du pasteur, connu pour ses responsabilités à l'égard du suaire de Turin. Une vie bien remplie!
Pour honorer le terrain de prédilection de Mgr Ghiberti, la première partie, «Littérature johannique», G. Biguzzi commence par aborder: «I « segni » giovannei», puis, dans l'ordre: G. Borgonovo, «Calendario e feste nel Quarto Vangelo. Un tentativo di spiegazione»; M. M. Morfino, «Tradizioni targumico-midrashiche e middot rabbiniche nel Quarto Vangelo»; M. Nobile, «Le citazioni di Zaccaria nel Vangelo di Giovanni»; A. Niccacci, «Logos e Sapienza nel Prologo di Giovanni»; G. Segalla, «Luoghi della memoria del discepolo amato (Gv 1,28; 3,23; 10,40-42)»: un essai stimulant pour concilier rigueur historique et créativité littéraire, à la lumière des travaux de P. Nora sur «lieux de la mémoire»; M. Girard, «Cana ou l'« heure » de la vraie noce (Jean 2, 1-12). Structure stylistique et processus de symbolisation»; F. Manzi, «Resa credente o resistenza incredula al segno di Lazzaro»; R. Vignolo, «Il Quarto Vangelo in due parole. In margine ai macarismi giovannei (Gv 13,17; 20,29)», suggestif dans la finesse de ses analyses; J. Beutler, «Levatevi, partiamo di qui» (Gv 14,31). Un invito a un itinerario spirituale?»; G. Giurisato, «Il comandamento di Gesù e l'odio del mondo (Gv 15,9-17.18-25), à l'aide la méthode de «colométrie», appliquée à 1 Jn; C. Mazzucco, «Allora lo consegnò a loro perché fosse crocifisso» (Gv 19,16a), bonne riposte aux émissions Corpus Christi qui ne semblent pas connues; G. C. Bottini, «Peccato e intercessione in 1 Gv 5,16-17. Dalla struttura al messaggio»; U. Vanni, ««L'attesa della venuta di Cristo nell'Apocalisse come motivazione morale», belle synthèse sur un sujet central; C. Doglio, «Il Crito risorto « principe » dei re della terra. Il titolo cristologico di Ap 1,5a».
Dans la deuxième partie: «Judaïsme et Nouveau Testament», parmi les contributions de L. Troiani sur les Antiquités juives, G. Scarpat sur 4Mac 7,3, G. Jossa sur Mc 12,35-37, R. Fabris sur l'épître de Jacques, C. Wolff sur la résurection du Christ en 1 P, G. Marconi sur 2 P, on retiendra surtout la belle étude synthétique de R. Penna, «Le costruzioni del verbo pisteuô nel Nuovo Testamento».
La troisième partie: «Lectures de la Bible dans l'Église», nous vaut d'intéressantes considérations de P. De Benedetti, «Del tradurre la Scrittura. Ovvero alla ricerca dei sensi perduti», puis de E. Manicardi, «La Sacra Scrittura nella liturgia. Operatività ed efficacia»; J. Schlosser revient sur un argument analogue: «Christologie du Nouveau Testament et liturgie». E. dal Covolo, «Argomentazioni patristiche sulla verità. « Ego sum via e veritas » (cf. Gv 14,6) in Origene e Agostino» offre un recherche brève mais riche sur un sujet important. F. Montagnini clarifie le sujet des charismes: «Appunti sui carismi»; C. Ghidelli, «Il cristianesimo come « eresia ». Alla ricerca dello specifico crsitiano» et enfin A. Moda, «Gesù e le donne. Qualche pista metodologica». Un Index des citations bibliques et des auteurs facilitent la consultation de ce tour d'horizon peu commun. - Y. Simoens sj

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