La déchristianisation croissante de l'Occident oblige à nous poser des questions. Il faut repenser les pratiques d'initiation chrétienne des enfants (et pourquoi pas l'accompagnement pastoral des adultes pour combler les déficiences de leur initiation?). Pourquoi les sacrements dès l'enfance ne produisent-ils pas les fruits prévus par la théologie? Prépare-t-on mal les enfants à la vie chrétienne? Ici s'opposent catéchistes et théologiens. La foi est-elle adhésion à une doctrine ou à Dieu en la personne de Jésus-Christ? Ces questions de toujours et d'autres du même type n'ont pas encore trouvé de solution satisfaisante. Il faut cependant repenser de toute urgence l'initiation chrétienne en maintenant la priorité de l'action divine. Telle est l'opinion des professeurs. Cet ouvrage de huit théologiens de Brescia assume ouvertement une position dogmatique et liturgique, quitte à la vérifier dans le N.T., car, dit-on, c'est la seule vision qui maintienne l'unité entre baptême-confirmation-eucharistie et la pratique de conférer le baptême aux petits enfants… Pareille option, reconnaît-on, ne résout pas tous les problèmes pastoraux, mais évite de prendre des chemins sans issues.
Les huit essais abordent le problème sous différents angles. 1- Dans le N.T., le lien entre annonce, foi et baptême ne comporte pas de vision systématique, mais des réflexions au coup par coup (Montagnini). 2- Au cours de l'histoire, qu'a signifié «baptême, sacrement de la foi» et comment la foi provient-elle du baptême? (Canobbio). 3- Quelle fut l'évolution des idées de Luther sur le baptême? (Maffeis). 4- D'après les rites liturgiques, quelles sont les implications du baptême des adultes? (Vezzoli). 5- Pourquoi la confession doit-elle précéder la messe de première communion? (Tononi). 6- Quel rapport entre maturité psychologique et maturité dans la foi est exigé pour la confirmation? (Bresciani). 7- À quel âge peut-on recevoir la confirmation? (Marini). 8- Quels types d'initiation chrétienne sont impliqués dans les catéchismes italiens pour bambins, enfants et jeunes gens? Et proposition des itinéraires utilisés à Brescia (Lombardi).
Chaque année, on attend avec plaisir la parution d'un cahier du séminaire de Brescia, parce qu'on y aborde franchement les problèmes actuels. Cette fois-ci pourtant, on reste sur sa faim, car si l'ouvrage pose bien les problèmes, les réponses semblent manquer d'audace: on accepte les pratiques actuelles jugées peu efficaces, en les justifiant au mieux. Il est assez normal pour des théologiens de défendre des positions très traditionnelles, éprouvées par des siècles, mais pourquoi ne pas avoir confronté les points de vue de quatre d'entre eux à ceux de quatre personnes de terrain partisans de positions nouvelles? Pour affronter une situation inédite, il faut oser des solutions inédites sous peine de faire du surplace. Et surtout, pourquoi oublier l'initiation à la prière, au contact avec Dieu? C'est capital. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80