International Political Conference. Nation, Religions - Orthodoxy and the New European Reality. Athens, April 17 - 19, 2005. Reports

Col.
Œcuménisme - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'IAO (Interparliamentary Assembly on Orthodoxy), fondée en 1993 par le parlement hellénique, a organisé à Athènes en avril 2005, avec la coopération du parlement européen et de la commission européenne, une conférence politique internationale dont les conclusions sont reflétées dans les trente articles ici rassemblés. Parmi les sujets évoqués notons: limites de l'Europe, dont la moitié de la population vit dans 24 pays 'orthodoxes'; multiculturalisme et identités religieuses; Église nationale, Église nationaliste; coexistence harmonieuse et tolérance sans compromis; paroisses ethniques dans l'Église locale; hellénisme et slavisme; uniatisme; nouveau terrorisme religieux; sécularisation; oppositions chrétiens / musulmans, Grecs / Turcs, Serbes / Croates; régions à problèmes, telles que Kosovo, Chypre, Crimée.
Plusieurs monographies concernent les Églises en Ukraine, en Serbie, en Albanie, en Géorgie, en Australie. La Diaspora a ses problèmes: orthodoxie minoritaire; guerre des juridictions ecclésiastiques; immigration temporaire ou intégration. Selon une intervenante de Lille, Belgique (sic), «Ce sont les Orthodoxes de l'occident qui ont renouvelé et transformé la théologie orthodoxe au 20e siècle». Un orateur qualifie d'intolérable la suggestion du Parlement européen de permettre aux femmes l'accès au Mont Athos. In fine, une appréciation du document initié par Romano Prodi: «La dimension spirituelle et culturelle de l'Europe». - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80