Introduction à la règle de Saint Benoît. Programme de formation

Michael Casey ocso David Tomlins ocso
Vie consacrée - Recenseur : Josepha M. Guillon sr
Michael Casey, moine de Tarrawarra en Australie, auteur de nombreux livres et articles, a élaboré avec David Tomlins, abbé du même monastère, un programme de formation sur la règle de S. Benoît (RB) à l'attention de bénédictins et de bénédictines anglophones. Ce programme a rapidement fait l'objet d'une publication, aujourd'hui traduite en français par l'Abbaye de Bellefontaine.
Fruit d'années de recherche et d'enseignement, cette approche veut permettre une redécouverte de la Règle de Benoît telle qu'elle a été écrite et dans tout ce qu'elle a à offrir aujourd'hui encore. «La RB est-elle seulement un élément historique dans l'évolution du bénédictinisme moderne, en grande partie périmée? (…) Si elle a vraiment un rôle à jouer, (…) quelle interaction peut-il y avoir entre la fidélité à une Règle écrite au VIe s. et une réponse appropriée au monde réel d'aujourd'hui?» (p. 14)
Pour ce faire, un premier chapitre expose quelques principes d'interprétation et d'application, ensuite repris de façon très pédagogique et fine, dans les 17 chapitres suivants. Parmi ces principes: la règle n'agit pas d'abord sur le gouvernement d'une communauté mais sur les esprits et les coeurs des membres de la communauté; la compréhension de la RB est facilitée par la connaissance de ses caractéristiques historiques, culturelles et linguistiques car Benoît écrit non une spiritualité «sans âge» mais «une sorte de guide pratique pour des groupes de moines qu'il connaît» (p. 17); la RB fait partie d'une tradition vivante: antérieure et postérieure à Benoît; tous les aspects de la RB ne sont pas d'égale valeur; la participation à une tradition vivante privilégie un «accès familial» aux textes; le caractère même d'étrangeté inhérent à cette Règle ancienne, et qui semble au premier abord faire obstacle à sa compréhension, se révèle en fait un atout pour un dialogue en profondeur.
Chaque chapitre développe selon ces critères un des thèmes principaux de la RB. La lecture en est passionnante autant pour celui qui croit déjà bien connaître la règle que pour celui qui la découvre. Un point d'intérêt fort est sans aucun doute l'aller-retour constant entre la Tradition antérieure et postérieure à Benoît. Repérer ce qui peut venir d'Augustin, de Basile ou de Cassien, réfléchir sur le sens de la suppression d'une phrase dans un paragraphe emprunté à la Règle du Maître, permet de mieux saisir l'objectif et la pointe de la pensée du père des Moines d'occident. Et parallèlement, les belles synthèses exégétiques du texte sont étoffées par de fréquentes citations de bénédictins contemporains, et notamment du p. de Voguë. Chaque chapitre se conclut par des questions ouvertes d'approfondissement personnel et surtout communautaire.
Étant donné l'importance en occident de la règle de S. Benoît, ce programme de formation, accessible et sérieux, constitue une parfaite introduction à la RB pour des moines et moniales de toute tradition autant que pour tous ceux qui voudront bénéficier d'une pensée riche et équilibrée sur la vie chrétienne. -J. M. Guillon fmj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80