Je dis «oui» à l'amour, éd. Sr Marie de l'Annonciation, O.C.D.

Soeur Marie du Saint-Esprit
Biographies - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Simone Piguet (1922-1967) fut une femme hors du commun. De famille aisée, bourguignonne, deuxième de 9 enfants, elle s'éduqua pratiquement avec sa soeur Geneviève, d'un an plus âgée. Elles se formèrent surtout durant les vacances, dans leur maison de campagne où elles pouvaient être elles-mêmes, libres, créatives. C'est ensuite le guidisme qui leur fournit un cadre adapté et révéla les dons artistiques de Simone, en particulier celui d'actrice. Elle suivit des cours de formation, devint éducatrice nationale et contribua à créer une revue théâtrale, Cadences. Licenciée en droit, elle aima un aviateur qui mourut dans un accident en 1942. C'est en assistant à la prise d'habit d'une amie à La Trappe, en 1947, qu'elle se sentit appelée à la vie religieuse. Attirée par le Carmel, elle visita quelques maisons et fixa son choix sur celui de Nogent-sur-Marne à l'Est de Paris.
Son adaptation à une vie régulière ne fut guère facile. Elle souffrit assez vite d'anémie et passa quelques mois en Suisse et en France pour refaire sa santé. Pour faire vivre le carmel, elle exerce différents travaux et trouve sa voie dans le secrétariat, d'abord au service d'un industriel, puis pour le Père Lucien-Marie ocd et pour sa revue, Foi vivante. Le Père l'estimait au point de lui demander de retoucher ses textes; il lui fit écrire trois articles et des introductions à certaines oeuvres de Jean de la Croix qu'il rééditait. En 1963, elle apprend qu'elle a la leucémie et qu'il lui reste quatre ans à vivre. Le choc est rude.
Outre des poèmes et un Testament, elle rédige surtout un «Cahier gris» pour essayer de comprendre le sens de sa souffrance. Elle envoie des lettres admirables de foi et d'espérance malgré les obscurités de la nuit par laquelle elle est passée. Toujours elle approfondit sa confiance en l'Amour divin. Sa vie est un témoignage de foi et d'amour à travers le doute et même parfois le désespoir. Toujours elle réussit à émerger par le haut. Son aventure intérieure reflète bien la crise de foi de notre époque et peut aider beaucoup de lecteurs. Elle disait: «On ne peut commencer à croire que quand on a douté de l'existence de Dieu». - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80