Je rêve d'une Europe de l'esprit

Carlo Maria Martini
Morale et droit - Recenseur : Paul Lebeau s.j.
«Il faut donner une âme à l'Europe». Beaucoup ont hérité de cette conviction de Robert Schuman, et se sont employés à la partager avec d'autres par la parole et par leur engagement. Ce livre nous apporte le témoignage de l'un des plus qualifiés d'entre eux. Archevêque (aujourd'hui émérite) de Milan, après avoir été longtemps Recteur de l'Institut biblique pontifical de Rome, puis président du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe de 1987 à 1993, le cardinal Martini nous livre ici son «rêve pour une Europe de l'esprit». Un rêve enraciné dans une réflexion lucide, solidement documentée, et animé d'une exigeante espérance évangélique.
«Jamais, constate-t-il, l'humanité n'a eu la possibilité d'être aussi unie qu'aujourd'hui… Mais jamais comme aujourd'hui l'humanité n'a été aussi capable de s'autodétruire». En faisant fréquemment écho à l'enseignement de Jean-Paul II, «cet anthropocentrisme qui assume à nouveaux frais l'ensemble de la tradition chrétienne», et, s'inspirant de Guardini, il rappelle à nos contemporains les vertus nécessaires à l'homme de l'an 2000: «l'honnêteté intellectuelle, le courage et la liberté intérieure». Face aux situations nouvelles auxquelles les Européens doivent faire face, il leur rappelle que «le chemin de la paix semble passer toujours plus par l'hospitalité». Il détaille également les exigences d'un oecuménisme davantage tourné vers l'avenir et plus attentif au Mystère intérieur qui habite tout homme, et où le chrétien perçoit la grâce de l'Esprit Saint répandu dans les coeurs. «Quand un être humain peut dire à un autre: « Il est bon que tu existes! », il exprime quelque chose d'inconditionnel qui renvoie à un don mystérieux qui « n'aura jamais de fin » (1 Co 13,8)».
Dans la préface de l'ouvrage, le Commissaire européen chargé de la concurrence, M. Mario Monti, souligne à juste titre l'importance de ces réflexions «émanant de l'une des plus hautes voix de l'Église contemporaine et de la civilisation européenne», dont il cite en terminant ce passage qui constitue une sorte de condensé de l'ouvrage: «C'est un devoir historique pour l'Europe contemporaine d'expérimenter de nouvelles voies et de nouvelles dimensions de la politique et de la société, non seulement pour elle-même, pour sa sécurité et son bien-être, mais aussi pour les offrir aux autres continents et au monde, comme des voies praticables et utiles pour vivre ensemble dans une société plus humaine et pacifique». - P. Lebeau, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80